Recherche

Vers l’autodissolution du CFCM ?

© Copyright : DR

8 janvier 2022 - 11h00 - Monde - Par: S.A

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) sera auto-dissout pour l’émergence d’une nouvelle organisation du culte musulman. C’est ce que vient d’évoquer son président Mohammed Moussaoui.

Dans une tribune publiée dans L’Opinion, Mohammed Moussaoui annonce l’autodissolution du Conseil français du culte musulman (CFCM). L’instance créée en 2003 « n’est plus viable » à ses yeux. « Il y a possibilité de faire émerger d’une façon coordonnée avec les pouvoirs publics une nouvelle organisation du culte musulman, légitimée par les acteurs du terrain », écrit-il. Afin de relever ce défi, il invite « toutes les composantes du CFCM […] à acter cette orientation à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire ».

À lire : Réaction du CFCM suite aux propos de Gérald Darmanin

Cette tribune est publiée quelques semaines après les déclarations du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin sur le CFCM. Celui-ci avait indiqué, lors d’une interview, que le conseil est “mort” et « n’existait plus pour les pouvoirs publics et n’était plus l’interlocuteur de la République ». Depuis quelques mois, le gouvernement français travaille à réorganiser le culte musulman. Il a d’ailleurs lancé le Forum de l’islam de France (FORIF), qui se tiendra dans les prochaines semaines. L’objectif poursuivi est la création d’une forme de représentation de l’islam basée sur les acteurs départementaux, et non plus à partir de la tutelle des fédérations de mosquées affiliées à des pays (Algérie, Maroc, Turquie) qui composent actuellement le CFCM.

À lire : Mohammed Moussaoui : « Le slogan du “tous pourris” a frappé l’instance représentative du culte musulman »

Le souhait du président du CFCM, c’est que cette nouvelle organisation du culte soit créée, en concertation avec son instance. « Celle-ci doit être le fruit d’une concertation associant le FORIF et les structures départementales du culte musulman mises en place ou en cours de l’être », ajoute Mohammed Moussaoui.

Mots clés: Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) , Religion , Islam , Mohammed Moussaoui

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact