Mohammed Moussaoui : « Le slogan du “tous pourris” a frappé l’instance représentative du culte musulman »

- 08h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) traverse une crise profonde ces derniers mois. Son président Mohammed Moussaoui se désole de constater que « le slogan du “tous pourris” a frappé l’instance représentative du culte musulman ».

« Cette crise a été imposée au CFCM par les quatre fédérations (FFAIACA, GMP, MF, RMF) pour des raisons obscures et non clairement avouées », a-t-il déclaré dans une interview accordée à Saphirnews. Il dit s’être abstenu de réagir à leur sortie, car il y voyait une forme d’indécence. Selon lui, cette période de crise sanitaire ne s’y prête pas. « Nos concitoyens pourraient voir dans cette énième crise une forme d’indécence et ils auraient raison. Le slogan du “tous pourris” a frappé l’instance représentative du culte musulman et j’en suis triste », a-t-il fait remarquer, avant de faire savoir que ces fédérations lui reprochent.

« Elles m’ont attaqué d’avoir organisé une réunion du bureau du CFCM pour nommer un nouvel aumônier national des prisons. Or le principe de cette nomination a été acté à l’unanimité en mars 2020, au même titre que la nomination du nouvel aumônier en chef des armées, intervenue sans heurts en janvier 2021 », a expliqué Mohammed Moussaoui, rappelant que le CFCM s’est engagé auprès du ministre de la Justice en octobre 2020 à restructurer l’aumônerie musulmane des prisons et à mettre en place un plan de lutte contre la radicalisation dans le milieu carcéral.

« Plus surprenant encore, la veille même de la réunion contestée, l’ambassadeur de Turquie a été invité à un déjeuner à la Grande Mosquée de Paris. Certains attribuent au recteur des déclarations selon lesquelles c’est l’ambassade de Turquie qui aurait donné l’ordre aux deux fédérations de ne pas signer la charte des principes de l’islam. Où est la cohérence dans tout cela ?  », s’interroge le président du CFCM, soulignant que ces crises successives sont les symptômes d’un mal profond qu’il convient d’identifier. « Il faut en chercher les causes en dehors de ces prétextes qu’aucune personne sensée ne peut prendre au sérieux », a-t-il martelé.

Selon lui, l’annonce de la création d’une nouvelle instance par ces fédérations pour représenter le culte musulman relève d’une stratégie pour bloquer la réforme du CFCM. Cette réforme induira la mise en place des assises de la départementalisation et l’abolition du système de cooptation. « Un système qui leur permet de désigner d’office 30 cooptés des 87 membres du CFCM. L’aberration est d’autant plus flagrante que ces quatre fédérations toutes confondues ne disposent que de 12 élus sur ces 87 membres. En revanche, une fédération comme l’UMF, qui a obtenu à elle seule 18 élus, n’a le droit à aucun coopté », a souligné Mohammed Moussaoui.

Afin de régler ces crises à n’en plus finir, il y a lieu de refaire maintenant le CFCM différemment. « Pour cela, il faut faire repartir la machine de la départementalisation en accélérant la création de nouveaux Conseils départementaux du culte musulman (CDCM), partout sur le territoire, et faire émerger une nouvelle instance représentative, libérée de l’emprise des fédérations », a-t-il ajouté, martelant que « le CFCM, sous tutelle des fédérations, est arrivé à son terme. »

  • Vers l'autodissolution du CFCM ?

    Le Conseil français du culte musulman (CFCM) sera auto-dissout pour l'émergence d'une nouvelle organisation du culte musulman. C'est ce que vient d'évoquer son président Mohammed Moussaoui.

  • L'appel pressant du CFCM aux pèlerins candidats au hajj

    Le Conseil français du culte musulman (CFCM) que préside Mohammed Moussaoui affirme qu'une grande incertitude plane sur les conditions d'organisation du Hajj cette année. Dans ce sens, il a appelé les pèlerins à la vigilance face aux offres de voyage.

  • Voici la date de début du ramadan en France

    En France, le mois sacré de ramadan débutera le 13 avril prochain. Cette annonce a été faite par le Conseil français du culte musulman (CFCM) et la coordination constituée des quatre fédérations musulmanes dissidentes du conseil.

  • La Grande Mosquée de Paris n'est plus membre du CFCM

    La Grande Mosquée de Paris et trois fédérations fondatrices du Conseil français du culte musulman (CFCM) se retirent définitivement de l'instance. Elles évoquent la gestion à sens unique, depuis quelque temps du CFCM.

  • Le CFCM demande une faveur au ministère de l'Intérieur

    Le Conseil français du culte musulman (CFCM) présidé par Mohammed Moussaoui a demandé une nouvelle faveur au ministère de l'Intérieur suite à l'expiration de la dérogation accordée pour la prière du matin.

  • Brouille entre le CFCM et la mosquée de Paris

    Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a réagi à la lettre ouverte en date du 7 mai 2021, du recteur de la grande mosquée de Paris. Chems-Eddine Hafiz a déclaré que « les communiqués du CFCM auraient servi au ministère de l'Intérieur d'arguments pour refuser l'aménagement du couvre-feu, pour la nuit du 8 au 9 mai ». Une faveur que son institution avait demandée à Gérald Darmanin.

  • Réaction du CFCM suite aux propos de Gérald Darmanin

    Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a réagi aux propos du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. Celui-ci a indiqué que le CFCM est “mort” et « n'existait plus pour les pouvoirs publics et n'était plus l'interlocuteur de la République ».

  • Des tags racistes au Centre musulman Avicenne à Rennes

    Le Centre culturel islamique Avicenne à Rennes a été une nouvelle fois la cible de tags racistes dans la nuit de jeudi à vendredi. Ce nouvel acte qui intervient en plein mois de ramadan a suscité une vive réaction du Conseil français du Culte Musulman (CFCM).

  • Culte musulman en France : vers la création d'une nouvelle instance ?

    Après avoir annoncé leur « retrait définitif » du bureau exécutif du Conseil français du culte musulman (CFCM), quatre fédérations entendent créer une « coordination », afin de réfléchir à « la refondation de la représentation du culte musulman en France ».

  • Important message du CFCM pour la fête de l'Aïd El Fitr

    Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé que l'Aïd El Fitr va être célébré jeudi 13 mai. Dans ce contexte de pandémie de Covid-19, il a formulé plusieurs recommandations.