Un élu français : « Dès que l’on parle de l’Islam, notre pays devient fou »

26 janvier 2022 - 23h20 - France - Ecrit par : S.A

Guillaume Delbar, maire de Roubaix, a réagi au reportage de M6 consacré à l’action des pouvoirs publics face à l’islam radical tourné en grande partie dans sa ville. Un reportage diffusé dans l’émission « Zone Interdite » dimanche dernier.

Dans ce reportage de Zone Interdite, Amine Elbahi, juriste roubaisien de 25 ans, s’inquiète d’un « communautarisme […] qui nourrit d’une certaine façon l’islamisme radical » dans sa ville. Des propos qui ont fait réagir le maire de Roubaix. « Dans ce moment où l’invective est plus entendue que la nuance, le ‘Roubaix bashing’ continue, au détriment de ses habitants et de ceux qui agissent sur le terrain », déplore Guillaume Delbar dans un communiqué, assurant que qu’il s’évertue à « construire des ponts plutôt que des murs » entre les habitants. « Roubaix n’est pas une ville facile – 100 000 habitants aux 97 nationalités depuis 2014-, mais elle est riche de toutes ses différences ». Mais « depuis quelques années et plus encore depuis ces dernières semaines crispées sur le thème de l’Immigration, j’ai l’impression dès que l’on parle de l’Islam, notre pays devient fou », fait-il remarquer.

À lire : Eric Zemmour : « Je ne veux pas changer l’islam »

L’édile de Roubaix est aussi mis en cause dans le reportage pour avoir octroyé des financements à l’association de soutien « Ambitions et initiatives pour la réussite » (AAIR), accusée de prosélytisme islamique. « Je l’avoue : j’ai […] soutenu une association qui venait de faire scission avec une mosquée devenue salafiste », reconnait Guillaume Delbar, qui justifie son action par le fait que cette association « développait un programme formidable d’aide à la réussite scolaire pour les enfants roubaisiens ». « Cette association a été soutenue de manière unanime par les collectivités durant des années […] Je peux avoir été trompé, j’ai pu me tromper. Mais le débat ne doit pas être manipulé par ceux qui voient des séparatistes partout », ajoute-t-il.

L’élu a par ailleurs dénoncé des “amalgames” entre « musulmans, islam, islamiste et terrorisme, repris par des populistes (et) qui font naître des sentiments de haine dans un pays inquiet. » Son vœu, dira-t-il, c’est que la France « retrouve les valeurs de tolérance et de respect de l’autre ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Roubaix - Islam

Aller plus loin

Ophélie Meunier placée sous protection policière après un reportage sur l’islam radical

Ophélie Meunier, présentatrice de « Zone Interdite » et Amine Elbahi, juriste roubaisien de 25 ans, font l’objet de menaces suite à la diffusion de l’enquête sur l’islam radical...

Gérald Darmanin : « les Marocains disent que je suis un agent des Algériens »

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur dont le département est à l’origine du lancement du Forum de l’islam de France (FORIF), nouvelle instance de gouvernance du culte...

Un journaliste israélien s’attire les foudres des internautes avec un reportage à la Mecque

Vague d’indignation après la diffusion à la télé d’un reportage réalisé à la Mecque par un journaliste juif israélien. Les internautes arabes ne comprennent pas comment un...

Najat Vallaud-Belkacem : « La laïcité n’est convoquée que pour exclure l’islam »

L’ancienne ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem estime que la « laïcité n’est convoquée régulièrement que pour exclure l’islam ». Elle dénonce les «...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.