Les passagers d’un bus Aix-Marseille contraints d’écouter des versets du Coran

25 novembre 2022 - 12h40 - France - Ecrit par : S.A

La Métropole Aix-Marseille-Provence a ouvert une enquête à la suite de l’imposition par un chauffeur de bus de la diffusion des versets du Coran à plein volume pendant toute la durée d’un trajet.

Une cinquantaine de passagers de la navette Aix-Marseille se sont vus contraints d’écouter du premier au dernier rang des versets du Coran à plein volume par un chauffeur de la ligne 50, rapporte France Bleu Provence. Insupportable pour les passagers. « Vous n’avez pas à nous infliger ça !  », fulmine de colère l’un des passagers. « Vous ne respectez pas la laïcité, vous n’avez pas le droit ! », s’indigne un autre à l’arrière du bus, un retraité algérien. Le jeune conducteur – une jeune recrue d’un sous-traitant – n’a pas apprécié ces reproches : « C’est mon bus ! Je fais ce que je veux. Si t’es pas content, tu descends ».

La réplique vive et spontanée du chauffeur de bus impose le silence aux passagers. Seul le retraité algérien tente une dernière fois de le ramener à la raison et de susciter la réaction des autres passagers. « Ce sont des versets, c’est religieux. Ça ne gêne personne pour la laïcité ? » Aucune réaction de la part des autres passagers. Le bus démarre. La diffusion de la prière se poursuit durant les 40 minutes de trajet jusqu’à la gare Saint-Charles, unique-bande son de l’autocar.

À lire : France : une vidéo « islamophobe » fait polémique

Une fois descendu du bus, le retraité algérien exprime à nouveau sa colère. « Cela me rappelle l’Algérie, avec le FIS (Front islamique du salut dissous). Les islamistes, ils passaient ça dans les bus. C’est interdit aujourd’hui en Algérie ! Et j’entends ça ici. Il faut réagir. Ce jeune, quand il fait ça, il fait monter le Rassemblement national ! »

Interrogé, le conducteur nie avoir passé des versets du Coran dans les haut-parleurs du bus, mais seulement sur son téléphone. De son côté, Paul Sillou, directeur général RDT 13 assure être « en train de recueillir des éléments dans le cadre d’une procédure disciplinaire le concernant. »

Sujets associés : France - Enquête - Islam

Aller plus loin

« HLM, terres d’islamisation » : des plaintes contre Eric Zemmour

Plusieurs associations de locataires et de logement comme l’Union sociale pour l’habitat (USH) ont décidé de porter plainte contre le candidat du parti Reconquête, Eric Zemmour...

Casablanca en colère contre Alsa

La wilaya de la région de Casablanca-Settat a annoncé avoir échangé avec les responsables de la société Alsa qui a récemment intégré le drapeau du Polisario dans le système wifi...

France : une vidéo « islamophobe » fait polémique

Deux adolescents imitent les musulmans en train de prier dans une classe et se font filmer par leur professeur. La vidéo de 10 secondes montrant la scène, publiée sur Twitter...

Les critiques fusent après le lancement du Forum de l’islam de France

Le lancement du Forum de l’islam de France (FORIF) n’est pas du goût des responsables musulmans, qui dénoncent « un islam colonial ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Officiel : voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer le début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...