Les passagers d’un bus Aix-Marseille contraints d’écouter des versets du Coran

25 novembre 2022 - 12h40 - France - Ecrit par : S.A

La Métropole Aix-Marseille-Provence a ouvert une enquête à la suite de l’imposition par un chauffeur de bus de la diffusion des versets du Coran à plein volume pendant toute la durée d’un trajet.

Une cinquantaine de passagers de la navette Aix-Marseille se sont vus contraints d’écouter du premier au dernier rang des versets du Coran à plein volume par un chauffeur de la ligne 50, rapporte France Bleu Provence. Insupportable pour les passagers. « Vous n’avez pas à nous infliger ça !  », fulmine de colère l’un des passagers. « Vous ne respectez pas la laïcité, vous n’avez pas le droit ! », s’indigne un autre à l’arrière du bus, un retraité algérien. Le jeune conducteur – une jeune recrue d’un sous-traitant – n’a pas apprécié ces reproches : « C’est mon bus ! Je fais ce que je veux. Si t’es pas content, tu descends ».

La réplique vive et spontanée du chauffeur de bus impose le silence aux passagers. Seul le retraité algérien tente une dernière fois de le ramener à la raison et de susciter la réaction des autres passagers. « Ce sont des versets, c’est religieux. Ça ne gêne personne pour la laïcité ? » Aucune réaction de la part des autres passagers. Le bus démarre. La diffusion de la prière se poursuit durant les 40 minutes de trajet jusqu’à la gare Saint-Charles, unique-bande son de l’autocar.

À lire : France : une vidéo « islamophobe » fait polémique

Une fois descendu du bus, le retraité algérien exprime à nouveau sa colère. « Cela me rappelle l’Algérie, avec le FIS (Front islamique du salut dissous). Les islamistes, ils passaient ça dans les bus. C’est interdit aujourd’hui en Algérie ! Et j’entends ça ici. Il faut réagir. Ce jeune, quand il fait ça, il fait monter le Rassemblement national ! »

Interrogé, le conducteur nie avoir passé des versets du Coran dans les haut-parleurs du bus, mais seulement sur son téléphone. De son côté, Paul Sillou, directeur général RDT 13 assure être « en train de recueillir des éléments dans le cadre d’une procédure disciplinaire le concernant. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Enquête - Islam

Aller plus loin

Maroc : agressées parce qu’elles récitaient le Coran

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, et dans laquelle on voit un groupe d’individus agresser des filles en train de réciter le Coran sous une tente, a suscité la colère...

Les propos d’Eric Zemmour sur l’islam font réagir le CFCM

Des propos tenus par Eric Zemmour dans un entretien avec le philosophe Michel Onfray sur l’islam, ont fait réagir le Conseil français du culte musulman (CFCM).

Les critiques fusent après le lancement du Forum de l’islam de France

Le lancement du Forum de l’islam de France (FORIF) n’est pas du goût des responsables musulmans, qui dénoncent « un islam colonial ».

Casablanca en colère contre Alsa

La wilaya de la région de Casablanca-Settat a annoncé avoir échangé avec les responsables de la société Alsa qui a récemment intégré le drapeau du Polisario dans le système wifi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...