Les passagers d’un bus Aix-Marseille contraints d’écouter des versets du Coran

25 novembre 2022 - 12h40 - France - Ecrit par : S.A

La Métropole Aix-Marseille-Provence a ouvert une enquête à la suite de l’imposition par un chauffeur de bus de la diffusion des versets du Coran à plein volume pendant toute la durée d’un trajet.

Une cinquantaine de passagers de la navette Aix-Marseille se sont vus contraints d’écouter du premier au dernier rang des versets du Coran à plein volume par un chauffeur de la ligne 50, rapporte France Bleu Provence. Insupportable pour les passagers. « Vous n’avez pas à nous infliger ça !  », fulmine de colère l’un des passagers. « Vous ne respectez pas la laïcité, vous n’avez pas le droit ! », s’indigne un autre à l’arrière du bus, un retraité algérien. Le jeune conducteur – une jeune recrue d’un sous-traitant – n’a pas apprécié ces reproches : « C’est mon bus ! Je fais ce que je veux. Si t’es pas content, tu descends ».

La réplique vive et spontanée du chauffeur de bus impose le silence aux passagers. Seul le retraité algérien tente une dernière fois de le ramener à la raison et de susciter la réaction des autres passagers. « Ce sont des versets, c’est religieux. Ça ne gêne personne pour la laïcité ? » Aucune réaction de la part des autres passagers. Le bus démarre. La diffusion de la prière se poursuit durant les 40 minutes de trajet jusqu’à la gare Saint-Charles, unique-bande son de l’autocar.

À lire : France : une vidéo « islamophobe » fait polémique

Une fois descendu du bus, le retraité algérien exprime à nouveau sa colère. « Cela me rappelle l’Algérie, avec le FIS (Front islamique du salut dissous). Les islamistes, ils passaient ça dans les bus. C’est interdit aujourd’hui en Algérie ! Et j’entends ça ici. Il faut réagir. Ce jeune, quand il fait ça, il fait monter le Rassemblement national ! »

Interrogé, le conducteur nie avoir passé des versets du Coran dans les haut-parleurs du bus, mais seulement sur son téléphone. De son côté, Paul Sillou, directeur général RDT 13 assure être « en train de recueillir des éléments dans le cadre d’une procédure disciplinaire le concernant. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Enquête - Islam

Aller plus loin

Les critiques fusent après le lancement du Forum de l’islam de France

Le lancement du Forum de l’islam de France (FORIF) n’est pas du goût des responsables musulmans, qui dénoncent « un islam colonial ».

France : une vidéo « islamophobe » fait polémique

Deux adolescents imitent les musulmans en train de prier dans une classe et se font filmer par leur professeur. La vidéo de 10 secondes montrant la scène, publiée sur Twitter...

Casablanca en colère contre Alsa

La wilaya de la région de Casablanca-Settat a annoncé avoir échangé avec les responsables de la société Alsa qui a récemment intégré le drapeau du Polisario dans le système wifi...

Maroc : agressées parce qu’elles récitaient le Coran

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, et dans laquelle on voit un groupe d’individus agresser des filles en train de réciter le Coran sous une tente, a suscité la colère...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.