France : une vidéo « islamophobe » fait polémique

9 mars 2022 - 23h00 - France - Ecrit par : A.P

Deux adolescents imitent les musulmans en train de prier dans une classe et se font filmer par leur professeur. La vidéo de 10 secondes montrant la scène, publiée sur Twitter vendredi dernier, fait polémique.

« Ces jeunes se moquent de l’islam en imitant les musulmans dans une classe, tout en étant filmé par leur professeur », a dénoncé le compte Tajmaât (place publique en kabyle) qui a interpellé l’académie de Nantes. En moins de 24 heures, la vidéo a été visionnée plus de 49 000 fois sur Twitter, fait savoir France Bleu.

Tajmaât, qui se considère comme une « plateforme collaborative et communautaire pour les Maghrébins », a indiqué dans un premier post que la scène se serait déroulée dans une classe du lycée public Pierre Mendès France à La Roche sur Yon en Vendée, avant de désigner le lycée privé Notre-Dame-du-Roc dans une deuxième publication.

À lire : France : les actes islamophobes en hausse de 52 %

Pour le moment, l’origine de la vidéo et les conditions dans lesquelles a été tournée restent encore inconnues. Dans tous les cas, la scène n’a pas été filmée dans l’enceinte des deux établissements cités par le compte Tajmaât. « Cette vidéo n’a pas été tournée dans nos locaux. Nous ne reconnaissons ni la salle, ni les élèves, ni l’adulte qui semble les encadrer », assure à Saphir News, Serge Daniel, directeur du lycée privé. « Cette vidéo n’a rien à voir avec mon établissement », confie, de son côté, Régis Jacqmin, proviseur du lycée public, précisant qu’il s’agit ni plus ni moins d’une « infox ».

Les responsables des deux établissements ont déposé plainte au commissariat pour diffamation. Régis Jacqumin a alerté la plateforme Pharos du ministère de l’Intérieur, qui permet de signaler un contenu suspect ou illicite. La préfecture de Rennes aurait également porté l’affaire à la connaissance du service de cybercriminalité de la police nationale.

Sujets associés : France - Twitter (X) - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

Les passagers d’un bus Aix-Marseille contraints d’écouter des versets du Coran

La Métropole Aix-Marseille-Provence a ouvert une enquête à la suite de l’imposition par un chauffeur de bus de la diffusion des versets du Coran à plein volume pendant toute la...

Recrudescence des actes islamophobes en France en 2020

La France a connu en 2020 une recrudescence de l’islamophobie, alors que les actes de racisme ont chuté. C’est ce qui ressort du rapport annuel de la Commission nationale...

France : un tweet islamophobe lui vaut trois ans d’inéligibilité

Catherine Blein, conseillère régionale de Bretagne ex-RN avait fait un tweet teinté d’islamophobie pour justifier l’attentat de Christchurch en Nouvelle-Zélande ayant occasionné...

L’ONU s’inquiète de la multiplication des actes islamophobes en France

Les villes de Nantes et de Rennes, dans l’ouest de la France, ont été ces derniers jours, le théâtre d’actes de violence contre les musulmans. Le Haut Représentant de l’Alliance...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Voici la date de la nouvelle année musulmane (Fatih Moharram)

Le 1ᵉʳ Moharram, marquant le début de la nouvelle année de l’hégire 1444, sera célébré le 30 juillet prochain au Maroc, d’après les calculs astronomiques. La date officielle sera annoncée dans quelques jours par le ministère des Habous.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.