France : une vidéo « islamophobe » fait polémique

9 mars 2022 - 23h00 - France - Ecrit par : P. A

Deux adolescents imitent les musulmans en train de prier dans une classe et se font filmer par leur professeur. La vidéo de 10 secondes montrant la scène, publiée sur Twitter vendredi dernier, fait polémique.

« Ces jeunes se moquent de l’islam en imitant les musulmans dans une classe, tout en étant filmé par leur professeur », a dénoncé le compte Tajmaât (place publique en kabyle) qui a interpellé l’académie de Nantes. En moins de 24 heures, la vidéo a été visionnée plus de 49 000 fois sur Twitter, fait savoir France Bleu.

Tajmaât, qui se considère comme une « plateforme collaborative et communautaire pour les Maghrébins », a indiqué dans un premier post que la scène se serait déroulée dans une classe du lycée public Pierre Mendès France à La Roche sur Yon en Vendée, avant de désigner le lycée privé Notre-Dame-du-Roc dans une deuxième publication.

À lire : France : les actes islamophobes en hausse de 52 %

Pour le moment, l’origine de la vidéo et les conditions dans lesquelles a été tournée restent encore inconnues. Dans tous les cas, la scène n’a pas été filmée dans l’enceinte des deux établissements cités par le compte Tajmaât. « Cette vidéo n’a pas été tournée dans nos locaux. Nous ne reconnaissons ni la salle, ni les élèves, ni l’adulte qui semble les encadrer », assure à Saphir News, Serge Daniel, directeur du lycée privé. « Cette vidéo n’a rien à voir avec mon établissement », confie, de son côté, Régis Jacqmin, proviseur du lycée public, précisant qu’il s’agit ni plus ni moins d’une « infox ».

Les responsables des deux établissements ont déposé plainte au commissariat pour diffamation. Régis Jacqumin a alerté la plateforme Pharos du ministère de l’Intérieur, qui permet de signaler un contenu suspect ou illicite. La préfecture de Rennes aurait également porté l’affaire à la connaissance du service de cybercriminalité de la police nationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Twitter (X) - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

Recrudescence des actes islamophobes en France en 2020

La France a connu en 2020 une recrudescence de l’islamophobie, alors que les actes de racisme ont chuté. C’est ce qui ressort du rapport annuel de la Commission nationale...

France : les actes islamophobes en hausse de 52 %

Les violences ciblant les musulmans ont connu en 2020 une hausse de 52 % en France, selon le dernier rapport de La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH).

France : un tweet islamophobe lui vaut trois ans d’inéligibilité

Catherine Blein, conseillère régionale de Bretagne ex-RN avait fait un tweet teinté d’islamophobie pour justifier l’attentat de Christchurch en Nouvelle-Zélande ayant occasionné...

Les passagers d’un bus Aix-Marseille contraints d’écouter des versets du Coran

La Métropole Aix-Marseille-Provence a ouvert une enquête à la suite de l’imposition par un chauffeur de bus de la diffusion des versets du Coran à plein volume pendant toute la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.