France : un tweet islamophobe lui vaut trois ans d’inéligibilité

2 décembre 2019 - 14h20 - France - Ecrit par : S.A

Catherine Blein, conseillère régionale de Bretagne ex-RN avait fait un tweet teinté d’islamophobie pour justifier l’attentat de Christchurch en Nouvelle-Zélande ayant occasionné la mort de 51 musulmans en mars 2019. Pour ce message, le parquet a requis huit mois de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité à son encontre.

"Œil pour œil." C’est le tweet de trop pour Catherine Blein, conseillère régionale de Bretagne ex-RN. Celle-ci réagissait au massacre de 51 musulmans survenu en mars à Christchurch en Nouvelle-Zélande, rapporte Le Point. Sa "réaction épidermique" a provoqué la colère de l’Observatoire national contre l’islamophobie lié au Conseil français du culte musulman (CFCM) qui n’hésitera pas à la traduire devant la justice.

Élue aujourd’hui non-inscrite, "identitaire avant tout", Catherine Blein s’est expliquée, jeudi 28 novembre, devant le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc. La police l’avait auditionnée avant sa comparution. La conseillère régionale de Bretagne ex-RN avait admis avoir tenu des propos exagérés. De même, elle a semblé faire amende honorable devant la justice, précise la même source.

Seulement, cette posture de l’élue n’a visiblement pas convaincu le parquet. Il a requis huit mois de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité contre la mise en cause. Quant à Me Khadija Aoudia, avocate de l’association contre l’islamophobie, elle avait plaidé l’apologie du terrorisme, la provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence. Le délibéré est attendu le 23 janvier 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Nouvelle-Zélande - Prison - Twitter (X) - Islamophobie - Attentat

Aller plus loin

Une grande manifestation contre l’islamophobie à Paris

Un appel à manifester contre l’islamophobie le dimanche 10 novembre à Paris a été lancé le vendredi 1er novembre, à l’initiative de l’élu de Saint-Denis, Madjid Messaoudene, et...

France : une vidéo « islamophobe » fait polémique

Deux adolescents imitent les musulmans en train de prier dans une classe et se font filmer par leur professeur. La vidéo de 10 secondes montrant la scène, publiée sur Twitter...

Bientôt l’instauration d’une Journée mondiale contre l’Islamophobie ?

Le Maroc a entamé des démarches devant aboutir à l’instauration d’une Journée mondiale contre l’Islamophobie. A cet effet, une rencontre de concertation réunira le mercredi 18...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...