Une élue de Bretagne, ancienne membre du Front national, a écopé jeudi 6 février, d’un an de prison avec sursis et d’une peine d’inéligibilité d’une durée de trois ans pour apologie du terrorisme. Ainsi en a décidé la justice, près d’un an après des propos islamophobes, tenus par cette élue sur les attentats de Christchurch.
Catherine Blein, l’élue de Bretagne était poursuivie pour un tweet posté le 15 mars 2019, jour des attentats commis contre des mosquées à Christchurch en Nouvelle-Zélande, rappelle Saphir News.
"Tuerie en Nouvelle-Zélande : œil pour œil", avait-elle écrit, suscitant ainsi la colère de nombre d’internautes mais aussi des leaders politiques parmi lesquels, le président du Conseil régional de Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, qui avait alors eu l’idée d’intenter un procès en justice contre elle.
Le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc en Côtes d’Armor, lors de l’audience de ce jeudi 6 février, a infligé une peine d’un an de prison avec sursis à la conseillère régionale de Bretagne. Elle est aussi condamnée à une peine d’inéligibilité d’une durée de trois ans.
L’Observatoire national contre l’islamophobie s’est réjoui du jugement. Dans une déclaration, son président, Abdallah Zekri, n’a pas manqué d’étaler sa satisfaction : "Nous constatons que le tribunal correctionnel est allé au-delà des réquisitions du Procureur de la République ; ce qui démontre en réalité que les propos qui avaient été tenus par Mme Catherine Blein, sont d’une extrême gravité".
Ces articles devraient vous intéresser :