France : un responsable du CFCM très critiqué après un dérapage verbal

29 janvier 2020 - 07h00 - Monde - Ecrit par : G.A

Le conseil français du culte musulman (CFCM), est dans la ligne de mire de Marlène Schiappa, la secrétaire d’État à l’égalité femmes-hommes. Elle a ouvertement critiqué les propos d’un responsable du CFCM, qui trouve normal que la jeune fille, ayant critiqué l’islam, soit menacée de mort.

La jeune Mila est une lycéenne qui, dans une vidéo, a tenu des propos hostiles contre l’Islam. De nombreuses voix ont dénoncé les propos de la jeune fille. Certains sont allés jusqu’à la menacer de mort. C’est ainsi que Abdallah Zekri, tout en étant contre le fait que cette adolescente de l’Isère soit menacée de mort sur les réseaux sociaux, a déclaré : "Qui sème le vent, récolte la tempête. Elle l’a cherché, elle assume. Les propos qu’elle a tenus, les insultes qu’elle a proférées, je ne peux pas les accepter".

"Ce sont des propos coupables", répond en écho Marlène Schiappa. Ces mots sont indignes d’un responsable, qui est un leader d’opinion et qui a son mot à dire dans le débat public, a-t-elle poursuivi, rappelant que s’adonner à du cyberharcèlement en meute, constitue un délit.

Dans un message diffusé sur Twitter, après les propos d’Abdallah Zekri, le nouveau président du CFCM, Mohammed Moussaoui, a souligné que rien ne saurait justifier les menaces de mort à l’égard d’une personne. Selon lui, la justice est habilitée, dans ces cas, à prononcer les sanctions prévues par la loi.

Le parquet de Vienne (Isère) a ouvert deux enquêtes. La première, pour provocation à la haine raciale, a pour but de vérifier si les propos tenus par la lycéenne sont de nature à recouvrir une qualification pénale, ou s’inscrivent dans la liberté d’expression reconnue à chacun.

La seconde enquête se donne pour mission de retrouver et poursuivre les auteurs des menaces de mort et de harcèlement, qui sont des faits graves, attentatoires à l’intégrité de la jeune Mila, selon le parquet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Menaces - Islamophobie - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha