Les excuses du patron de Ryanair après son dérapage sur les musulmans

25 février 2020 - 10h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Le patron de Ryanair, Michael O’Leary, a présenté ses excuses après ses propos polémiques sur les musulmans.

Moins de 72 heures après ses déclarations tendancieuses sur les hommes musulmans, publiées dans un quotidien britannique, Michael O’Leary, le patron de Ryanair a fait volte-face et a présenté ses excuses. Accusant les hommes de confession musulmane de terroristes, il avait appelé à des contrôles plus stricts.

Ces propos islamophobes ont été dénoncés sur les réseaux sociaux, entraînant des appels au boycott de la compagnie aérienne low cost. En Belgique, des appels au boycott ont été également relancés ce dimanche. Selon rtbf.be, des responsables de la communauté musulmane en Grande-Bretagne avaient qualifié les propos du controversé patron d’ "islamophobes". Même la classe politique bruxelloise d’origine marocaine, et le Collectif belge contre l’islamophobie, ont réagi.

En réaction à cette maladresse de Michael O’Leary, la compagnie a aussi accusé le professionnalisme des médias en dénonçant, dans un communiqué, une mauvaise interprétation journalistique. "Aucun appel à des contrôles supplémentaires sur un groupe ou des personnes n’a été lancé. Michael demandait seulement des contrôles de sécurité plus efficaces dans les aéroports, qui permettraient de supprimer une grande partie des files d’attente inutiles dans les aéroports aujourd’hui pour tous les passagers", avait tenté de clarifier la compagnie. Elle a par ailleurs présenté les excuses du patron qui, selon le communiqué, "s’excuse sincèrement pour toute offense causée à un groupe par les gros titres inexacts."

À noter que depuis les aéroports de Zaventem et de Charleroi, Ryanair dessert plusieurs villes au Maroc, dont Tanger, Fès, Agadir, Marrakech…

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Grande-Bretagne - Ryanair - Islamophobie

Aller plus loin

« Les terroristes sont des hommes musulmans voyageant seuls »

Le président directeur général de la compagnie aérienne à bas prix irlandaise Ryanair, Michael O’Leary, a affirmé que les terroristes sont généralement des hommes musulmans...

Ryanair va-t-elle supprimer des vols vers le Maroc ?

En raison de la pandémie du coronavirus, la compagnie aérienne irlandaise, Ryanair, envisage de supprimer des vols vers plusieurs pays. Le Maroc pourrait être concerné.

Vers un arrêt complet des vols de Ryanair

Les signaux sont au rouge pour la compagnie aérienne low cost, Ryannair, qui a réduit son programme de vol de plus de 80 %, en raison de l’épidémie du coronavirus.

Vol Maroc-Espagne : Ryanair accusée d’avoir traité les passagers comme des chiens

Suite à la décision marocaine relative à la suspension de toutes liaisons aériennes pendant 15 jours à partir de lundi 29 novembre 2021 à 23h59, bon nombre de passagers se sont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc accélère ses grands projets

Le Maroc s’apprête à vivre une décennie placée sous le signe du ballon rond. Après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, le Royaume accueillera, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, la Coupe du Monde de football en 2030....

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Bientôt des cartes d’embarquement numériques dans les aéroports marocains ?

Ryanair a annoncé que la carte d’embarquement numérique n’est plus acceptée dans les aéroports de certains pays, dont le Maroc. En conséquence, la low-cost irlandaise oblige les voyageurs à imprimer leurs billets avant d’entrer dans les aéroports...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Ryanair regarde vers le Maroc pour un projet majeur

La compagnie aérienne Ryanair va investir 400 millions d’euros dans deux nouvelles usines de maintenance de moteurs, un projet qui créera jusqu’à 500 emplois par site. Le Maroc pourrait être concerné par cette nouvelle usine.