« Les terroristes sont des hommes musulmans voyageant seuls »

23 février 2020 - 11h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le président directeur général de la compagnie aérienne à bas prix irlandaise Ryanair, Michael O’Leary, a affirmé que les terroristes sont généralement des hommes musulmans célibataires qui voyageurs seuls.

"Qui sont les terroristes ? Ce seront des hommes célibataires voyageant seuls ? […] On ne peut pas dire certaines choses, parce que c’est du racisme, mais ce sont généralement des hommes de confession musulmane", a déclaré Michael O’Leary, dans une interview accordée à Times. Le PDG de Ryanair opinait, à cette occasion, sur la sécurité dans les aéroports. Selon lui, les contrôles devraient être différents selon la catégorie de passagers, c’est-à-dire moins contraignants pour les familles, plus contraignants pour les hommes musulmans.

Les propos du PDG de Ryanair n’ont pas été du goût du porte-parole du Conseil des musulmans du Royaume-Uni. Celui-ci l’a accusé d’"islamophobie". Pour le député travailliste, Khalid Mahmood, il est clair que Michael O’Leary "encourage le racisme". "En Allemagne cette semaine, un Blanc a tué neuf personnes. Devrions-nous faire du profilage des gens blancs pour voir s’ils sont fascistes ?", demande-t-il, faisant ainsi référence au double attentat raciste de Hanau. Un attentat qui a ciblé des Turcs, un Bosnien, un Bulgare et une Polonaise.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Terrorisme - Racisme - Ryanair - Islamophobie - Attentat - Islam

Aller plus loin

Fusillades en Allemagne : l’immigration en est la cause selon Rachida Dati

L’ancienne ministre de la Justice, Rachida Dati, candidate LR à la mairie de Paris, croit dur comme fer que la politique migratoire de la chancelière Angela Merkel est la cause...

Les excuses du patron de Ryanair après son dérapage sur les musulmans

Le patron de Ryanair, Michael O’Leary, a présenté ses excuses après ses propos polémiques sur les musulmans.

Allemagne : le communauté musulmane encore ciblée

Un bar à chicha a été la cible, ce samedi, de coups de feu de personnes non identifiées à Stuttgart, dans le sud-ouest de l’Allemagne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Message de Ryanair aux voyageurs marocains

Ryanair rappelle aux voyageurs l’obligation d’imprimer les cartes d’embarquement au départ des aéroports du Maroc, de la Turquie et de Tirana (Albanie), qui ne sont pas encore en mesure de traiter les cartes d’embarquement numériques.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Ryanair : une prime pour traquer les bagages des passagers

Ryanair envisage d’accorder des primes supplémentaires aux membres de son personnel qui détectent des bagages surdimensionnés.

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).