France : une élue ne veut pas de candidats d’origine marocaine

18 février 2020 - 07h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Connue pour ses nombreux tweets homophobes et racistes, la conseillère municipale de Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines Agnès Cerighelli, critique vertement les candidatures maghrébines de confession musulmane aux élections municipales françaises, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Dans son viseur, Rachida Dati, candidate à la mairie de Paris.

"Deux candidats maghrébins pour Paris ?! Sérieusement, en quelques années, la France a beaucoup changé", écrit Agnès Cerighelli sur Twitter.

Dans un autre tweet, elle enfonce le clou : "Les partis politiques français préfèrent investir des candidats maghrébins de confession musulmane, plutôt que des candidats français de confession catholique". Pour Agnès Cerighelli, c’est une véritable discrimination. "La République est laïque, la France est chrétienne. Tout catholique qui soutient l’élection d’un musulman est un apostat", affirme-t-elle.

Pour étayer son argumentation, la conseillère municipale a retweeté un extrait d’une interview de 1993 du roi Hassan II sur la question de l’intégration des Maghrébins. "Je vous décourage de vouloir intégrer les Maghrébins, de les détourner de leur nationalité. Ils ne seront jamais 100 % Français. Ils seront de mauvais Français. La trame n’est pas la même", avait déclaré le défunt roi du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Religion - Racisme - Intégration - Rachida Dati - Islam - Mounir Mahjoubi

Aller plus loin

France : une élue tient les musulmans pour responsables de la grève à la RATP

Agnès Cerighelli, conseillère municipale d’opposition de la ville Yvelinoise de Saint-Germain-en-Laye, estime que les musulmans sont responsables de la poursuite de la grève à...

Une ex-élue LREM condamnée pour provocation à la discrimination envers Rachida Dati

L’ex-adjointe à la mairie de Saint-Germain-en-Laye, également ex-adhérente LREM, Agnès Cerighelli, a écopé, lundi, de deux mois de prison avec sursis et de cinq ans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.