France : une enquête ouverte après des accusations contre des agents arabo-musulmans de la RATP

- 07h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le parquet de Versailles a ouvert une enquête après que le préfet de la ville Yvelinoise de Saint-Germain-en-Laye a signalé les tweets d’Agnès Cerighelli, conseillère municipale d’opposition. Celle-ci a tenu les arabo-musulmans pour responsables de la grève à la Régie autonome des transports parisiens (RATP).

Jean-Jacques Brot, préfet Yvelinois de Saint-Germain-en-Laye, a choisi le même réseau social pour réagir aux propos d’Agnès Cerighelli, conseillère municipale d’opposition. "Les propos tenus par Mme A. Cerighelli sur son compte Twitter le 13 décembre dernier mettent en cause les valeurs républicaines, notamment l’idée de fraternité", a-t-il dénoncé.

Selon lui, ces propos "tombent aussi sous le coup de la loi". D’ailleurs, lundi 16 décembre, il a fait savoir qu’il les a signalés au procureur de la République de Versailles, conformément à l’article 40 du Code de procédure pénale qui oblige toute autorité constituée à aviser celui-ci de tout crime ou délit dont il aurait connaissance.

Le préfet marche ainsi dans le sillage du maire de DVD de Saint-Germain-en-Laye, Arnaud Péricard, rappelle AFP. Celui-ci avait signalé, vendredi 13 décembre, les tweets de l’ex-membre de LREM. "Il n’est plus acceptable qu’elle soit associée à notre ville connue pour son ouverture et sa bienveillance", avait-il martelé.

Agnès Cerighelli devra se présenter devant le tribunal correctionnel de Versailles en janvier 2020 pour d’autres tweets signalés par plusieurs associations LGBT pour leur caractère homophobe, est-il précisé.

  • France : une élue tient les musulmans pour responsables de la grève à la RATP

    Agnès Cerighelli, conseillère municipale d'opposition de la ville Yvelinoise de Saint-Germain-en-Laye, estime que les musulmans sont responsables de la poursuite de la grève à la Régie autonome des transports parisiens (RATP) parce qu'ils veulent empêcher les chrétiens de bien célébrer la fête de Noël.

  • France : une élue ne veut pas de candidats d'origine marocaine

    Connue pour ses nombreux tweets homophobes et racistes, la conseillère municipale de Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines Agnès Cerighelli, critique vertement les candidatures maghrébines de confession musulmane aux élections municipales françaises, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Dans son viseur, Rachida Dati, candidate à la mairie de Paris.

  • L'ex-élue Agnès Cerighelli condamnée en appel pour islamophobie

    Condamnée en septembre 2020 à deux mois de prison avec sursis et une peine de cinq ans d'inéligibilité pour provocation à la discrimination raciale, Agnès Cerighelli avait interjeté appel. Mais le 16 mars dernier, sa condamnation a été confirmée par la cour d'appel de Versailles.

  • Eric Zemmour de retour devant les tribunaux pour xénophobie et islamophobie

    Eric Zemmour sera une fois encore assis au banc des accusés. Le 22 janvier prochain, devant le tribunal correctionnel de Paris, il devra répondre des propos racistes contre les immigrés et l'islam prononcés lors d'une convention de la droite.

  • Metz : un individu fiché S tente d'agresser policiers et passants à l'arme blanche

    Un homme radicalisé a tenté d'agresser des policiers et des passants avec un couteau de cuisine en criant "Allah Akbar", boulevard de Guyenne à Metz, dimanche 5 janvier. Une enquête de flagrance est "ouverte pour tentative d'homicide sur agents de la force publique".

  • République tchèque : des inconnus menacent les musulmans de mort

    Des graffitis anti-islam ont été retrouvés vendredi dernier sur les façades d'une mosquée à Brno, la deuxième grande ville en Tchécoslovaquie, selon une chaîne de télévision russe.

  • Des musulmans évangélisés en France

    Le message des églises se répand à Saint-Denis, avec à la clé, une tendance à évangéliser les musulmans.

  • France : un responsable du CFCM très critiqué après un dérapage verbal

    Le conseil français du culte musulman (CFCM), est dans la ligne de mire de Marlène Schiappa, la secrétaire d'État à l'égalité femmes-hommes. Elle a ouvertement critiqué les propos d'un responsable du CFCM, qui trouve normal que la jeune fille, ayant critiqué l'islam, soit menacée de mort.

  • Une ancienne membre du Front national condamnée pour propos racistes

    Une élue de Bretagne, ancienne membre du Front national, a écopé jeudi 6 février, d'un an de prison avec sursis et d'une peine d'inéligibilité d'une durée de trois ans pour apologie du terrorisme. Ainsi en a décidé la justice, près d'un an après des propos islamophobes, tenus par cette élue sur les attentats de Christchurch.

  • Une LGBT musulmane annoncée en Grande-Bretagne

    La première Gay Pride musulmane pourrait être lancée au Royaume-Uni. Le plus grand organisme caritatif d'Europe soutenant les LGBT + Musulmans s'appuie sur le financement participatif pour créer cet événement, le premier du genre dans le pays.