Une LGBT musulmane annoncée en Grande-Bretagne

22 novembre 2019 - 09h40 - Monde - Ecrit par : G.A

La première Gay Pride musulmane pourrait être lancée au Royaume-Uni. Le plus grand organisme caritatif d’Europe soutenant les LGBT + Musulmans s’appuie sur le financement participatif pour créer cet événement, le premier du genre dans le pays.

Pour réussir cette manifestation qui a pour objectif d’offrir un espace sécurisé aux LGBT + musulmans, l’association caritative Imaan, dirigée par des bénévoles, doit recueillir 5 000 livres.

Les organisateurs, selon les confidences faites à PinkNews, estiment que les musulmans LGBTQI sont souvent pris au piège de l’islamophobie et de l’homophobie au point de cacher leur identité. « Notre festival fournira un espace aux musulmans LGBTQI de tout le Royaume-Uni pour leur permettre de s’impliquer, de s’engager et de ne pas s’excuser d’être des musulmans pratiquants », ont ils ajouté.

Cette initiative intervient à un moment où les actes antimusulmans au Royaume-Uni ont connu une explosion. Ils auraient bondi de 600% dans la semaine suivant l’attaque terroriste contre les mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Festival - Grande-Bretagne - Associatif - Sexualité - Islamophobie

Aller plus loin

Londres : un premier événement gay et transgenre « musulman » s’annonce

Après la Gay pride en 2019, les musulmans britanniques organisent à Londres un premier événement gay et transgenre "musulman" au monde, le 11 avril. L’objectif est de célébrer...

Ces articles devraient vous intéresser :

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Du rififi chez les chanteurs marocains

Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.