Londres : un premier événement gay et transgenre « musulman » s’annonce

3 mars 2020 - 21h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Après la Gay pride en 2019, les musulmans britanniques organisent à Londres un premier événement gay et transgenre "musulman" au monde, le 11 avril. L’objectif est de célébrer les membres gays et transgenres de la communauté musulmane.

Au menu de cet événement, des conférences-débats, des films et une exposition sur l’histoire des musulmans et des transgenres musulmans. "Les médias ont essayé de contrôler le récit sur les identités islamiques queer depuis trop longtemps, nous plongeant souvent dans une horrible guerre culturelle, comme si l’islam était l’ennemi mortel de l’identité queer", a déclaré le cinéaste anglo-musulman, Amrou Al-Kadhi, l’un des conférenciers.

"Nous avons dû lutter contre l’islamophobie, l’homophobie, la transphobie et le racisme pour faire entendre nos voix et faire partie de cette célébration. C’est pour partager ce message que nous sommes ici ; nous sommes queer et certains d’entre nous ne boivent pas de bière !", a déclaré, pour sa part, la militante transgenre musulmane, Asifa Lahore, par ailleurs conférencière de l’événement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Londres - Homosexualité Maroc - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

Haron Zaanan porte plainte pour transphobie contre le Drug Opéra

Pour avoir été mis à la porte du Drup opéra, un restaurant de Bruxelles, Haron Zaanan, mannequin et influenceur belge d’origine marocaine vient de porter plainte pour...

Une LGBT musulmane annoncée en Grande-Bretagne

La première Gay Pride musulmane pourrait être lancée au Royaume-Uni. Le plus grand organisme caritatif d’Europe soutenant les LGBT + Musulmans s’appuie sur le financement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...