Les musulmans enterrés dans des fosses communes en Grande-Bretagne

15 avril 2020 - 16h30 - Monde - Ecrit par : K.B

Les musulmans victimes de la pandémie du coronavirus sont inhumés par dizaines dans des fosses communes en Grande-Bretagne. Plus de 50 personnes sont encore en attente de funérailles, rien que pour la ville de Londres.

Des concessions funéraires de 10 mètres de longueur, de 2 mètres de largeur et d’1,5 mètre de profondeur, ont été creusées au cimetière musulman d’Eternal Garden, l’annexe du Kemnal Park à Chislehurst, au sud-est de la capitale anglaise.

En temps normal, le cimetière accueille deux enterrements par jour ; mais avec la hausse du taux de mortalité chez les musulmans, le nombre est passé à 10, rendant la tâche plus difficile aux responsables du lieu, qui ont besoin d’une demi-journée pour creuser une "tombe de saff" (rangée en arabe).

Malgré le manque de sépultures, en raison du nombre important de morts, les obsèques se déroulent dans le respect total du rite islamique, en recouvrant le corps d’un linceul et en veillant à l’orienter en direction de la Mecque.

"La majorité des funérailles auxquelles nous avons affaire, sont dues au coronavirus et nous ne pouvons tout simplement pas répondre à la demande en enterrant les gens dans des parcelles individuelles", a déclaré Richard Gomersall, responsable du cimetière. "Nous avons travaillé avec des érudits islamiques pour voir comment accélérer le nombre de sépultures et ils nous ont dit que les tombes partagées étaient conformes à la foi musulmane", a-t-il ajouté.

Près de 3,1 millions de musulmans vivent en Grande-Bretagne. En cette période dramatique, les familles sont obligées d’attendre jusqu’à deux semaines pour pouvoir mettre en terre leurs proches.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Islam - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Enfin un cimetière pour les musulmans du Québec

C’est le Président du Centre culturel islamique du Québec, Boufeldja Benabdallah, qui a confirmé à TVA nouvelles avoir reçu une lettre officielle, le jeudi 12 septembre, lui...

Barcelone : une Marocaine enterrée dans un cimetière chrétien

Le Consulat marocain à Barcelone fait l’objet de plusieurs plaintes de la part de la communauté marocaine en Espagne. En effet, une Marocaine, décédée récemment, a été inhumée...

Un cimetière musulman saccagé en Allemagne

Un cimetière musulman a été sauvagement saccagé à Northeim, dans le nord-ouest de l’Allemagne. Environ 13 tombes ont été profanées par les vandales qui ont laissé sur leur...

Catalogne : plus de place dans le cimetière musulman

Le nombre important de décès enregistrés dans le rang de la communauté musulmane dans la région catalane, a entraîné une réduction des sépultures disponibles dans les cimetières.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.