Enfin un cimetière pour les musulmans du Québec

18 septembre 2019 - 13h00 - Monde - Ecrit par : G.A

C’est le Président du Centre culturel islamique du Québec, Boufeldja Benabdallah, qui a confirmé à TVA nouvelles avoir reçu une lettre officielle, le jeudi 12 septembre, lui donnant le feu vert pour la construction d’un cimetière musulman, après deux ans d’attente.

La nouvelle réjouit la communauté musulmane qui l’attendait depuis bien longtemps. Selon TVA nouvelles, c’est en août 2017, quelques mois après la tuerie de la grande mosquée, que le Maire Régis Labeaume promettait la construction d’un cimetière musulman, au grand soulagement des familles qui avaient rapatrié la dépouille de leurs proches à grands frais.

« Ça fait 20 ans que nous attendons ce moment. Nous sommes soulagés », a affirmé le Président du Centre cuturel islamique. Son prédécesseur, quant à lui, crie sa joie de voir ce projet aboutir, après toutes les difficultés et les obstacles.

Le Ministère de l’Environnement et de l’eau était le dernier rempart et les cadres ont expliqué que ce sont les tests menés pour savoir si l’implantation d’un cimetière dans la zone ne serait pas préjudiciable à l’environnement qui ont pris du temps. Le terrain qui abritera le cimetière musulman s’étend sur 5600 mètres carré et a coûté la somme de 270.000 dollars.

TVA nouvelles signale que, dès que tout sera signé, 500 camions remplis de terre seront acheminés sur le chantier pour protéger la nappe phréatique, aménager un chemin et clôturer le site. Le cimetière pourra accueillir 500 sépultures et devrait ouvrir officiellement d’ici 6 mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Intégration - Québec

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.