11 août 2019 - 11h40 - Marocains du monde
Le Consulat marocain à Barcelone fait l’objet de plusieurs plaintes de la part de la communauté marocaine en Espagne. En effet, une Marocaine, décédée récemment, a été inhumée dans un cimetière chrétien, malgré la demande de rapatriement de la dépouille, parvenue à la responsable des services sociaux.
Une association a fait circuler l’information, le vendredi 9 août 2019, dénonçant, par la même occasion, le dilettantisme des services consulaires du Maroc à Barcelone. Celle-ci accuse le Consulat de ne pas appliquer les recommandations du Ministère des Marocains résidant à l’Étranger (MRE), relatives au rapatriement des dépouilles au Maroc.
L’association, qui impute l’entière responsabilité de la situation à la personne en charge des services sociaux, a exigé des explications quant aux entités à l’origine de la décision d’enterrement de la ressortissante marocaine, sachant que le Consulat a reçu la demande de rapatriement, accompagnée de tous les documents requis.
Par ailleurs, l’association a sollicité l’intervention des autorités marocaines, afin qu’il soit révélé les motifs, ainsi que les vrais responsables derrière cet enterrement sans autorisation. De son vivant, la défunte était veuve et mère de deux enfants mineurs.
Le Maroc produira beaucoup moins d’olives cette année
Maroc : bonne nouvelle pour les victimes des catastrophes naturelles
Belgique : campagne de dénigrement contre Zakia Khattabi
France : quatre ans de prison pour trafic de cannabis marocain
Voici pourquoi Tui Fly supprime des vols vers le Maroc
Accusé d’islamophobe, Boris Johnson s’excuse
Italie : un Marocain expulsé pour avoir semé le chaos à Milan
Pays-Bas : 4 policiers sanctionnés pour avoir violenté un Marocain
Nezha El Ouafi veut faciliter les investissements des MRE
Pays-Bas : débat sur la contribution des Marocains du Monde
Italie : une semaine après son suicide, un Marocain n’est toujours pas enterré
Pays-Bas : une école refuse d’inscrire un enfant marocain à cause de son nom