Canada : l’université de Windsor a sa première aumônerie musulmane

15 février 2020 - 06h20 - Monde - Ecrit par : S.A

L’université de Windsor a inauguré, le 7 février 2020, sa première aumônerie musulmane. L’imam Yousef, figure de l’islam, en est le premier aumônier musulman.

Après trois ans de tractations, l’aumônerie musulmane est devenue réalité. Elle entend offrir aux étudiants des services de conseil et d’éducation confessionnels.

"Face aux demandes pressantes des étudiants musulmans, nous avons décidé de créer un espace dédié, où ils pourront solliciter les conseils avisés d’un aumônier musulman, avec lequel ils partagent la même foi et les mêmes valeurs fondamentales", a déclaré Shaymaa Zantout, coordinatrice du projet, précisant qu’un aumônier sera à même de leur offrir un soutien psychologique ou intellectuel. De même, il pourra répondre aux questions qui les tourmentent sur un plan spirituel ou existentiel, et de comprendre leurs attentes.

Cet aumônier a pour nom l’imam Yousef. Il sera le premier aumônier de la nouvelle aumônerie musulmane. Cette figure de l’islam du pays, offrira des heures hebdomadaires de bureau, des conseils et des soins pastoraux aux étudiants musulmans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Religion - Education - Islam

Aller plus loin

La meilleure école au Canada est une école musulmane

Ajax’s islamic Foundation School (IFS) arrive en tête des meilleures écoles d’Ontario en obtenant la meilleure note. C’est ce qu’indique le classement de l’Institut Fraser.

Ces articles devraient vous intéresser :

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...