Nawal Benaissa obtient l’asile politique aux Pays-Bas

- 10h40 - Monde - Ecrit par : S.A

La militante du Hirak, Nawal Benaissa, a obtenu l’asile politique aux Pays-Bas, après avoir fui le Maroc.

Nawal Benaissa, 36 ans, qui avait été condamnée avec d’autres activistes en 2018, a fini par obtenir l’asile politique aux Pays-Bas, fait savoir l’agence de presse espagnole EFE.

En février 2018, la militante du Hirak avait écopé d’une peine de 10 mois de prison avec sursis et d’une amende de 500 dirhams pour "participation à une manifestation non autorisée", "insulte à agents de la force publique", et "incitation à commettre des infractions pénales". L’année suivante, cette peine a été confirmée en appel.

Une peine que Nawal Benaissa n’aura pas purgée. Elle fuit le Maroc, se rend à Ceuta, avant de rallier les Pays-Bas, où se trouve une grande communauté du Rif, y compris des militants du Hirak.

  • Nawal Benaissa parle de son exil aux Pays-Bas

    Figure de proue du mouvement de contestation du Hirak, Nawal Benaissa s'est exilée aux Pays-Bas, où elle parle de son combat contre l'injustice. Elle a longtemps participé à des manifestations pacifiques pour faire valoir les droits de la population de la région du Rif.

  • Maroc : annulation du passeport d'une activiste du Rif

    Une activiste du Rif, Nawal Ben Aissa, vient de se voir signifier indirectement qu'elle ne pouvait pas quitter le Maroc. Cette dernière allait voyager ce 12 avril aux Pays-Bas, afin de participer à une conférence sur la justice sociale. Mais elle n'ira plus. Son passeport a été annulé.

  • Le Portugal ne veut plus accorder l'asile aux migrants clandestins marocains

    Le Portugal n'est plus disposé à accorder l'asile aux migrants clandestins marocains. Il l'a fait savoir en rejetant la demande d'asile d'un groupe de huit migrants arrivés fin décembre à Monte Gordo.

  • La Suisse accorde de moins en moins d'asile

    Les demandes d'asile suisses connaissent une baisse continue depuis plusieurs années. Elles ont atteint leur niveau le plus bas, jamais enregistré depuis douze ans.

  • Le Polisario au bord de l'implosion, selon un ancien prisonnier politique

    L'ancien prisonnier politique, Mostafa Abdeddayem, croit dur comme fer que le front Polisario ne tient plus qu'à un fil.

  • Une ancienne membre du Front national condamnée pour propos racistes

    Une élue de Bretagne, ancienne membre du Front national, a écopé jeudi 6 février, d'un an de prison avec sursis et d'une peine d'inéligibilité d'une durée de trois ans pour apologie du terrorisme. Ainsi en a décidé la justice, près d'un an après des propos islamophobes, tenus par cette élue sur les attentats de Christchurch.

  • Grèce : un plaidoyer pour l'octroi de l'asile aux homosexuels marocains

    Après que les ministères grecs des Affaires étrangères et de la protection du citoyen ont établi une liste de 12 pays qu'ils qualifient de "sûrs", les membres de l'association grecque de soutien des transgenres (SYD) dénoncent et exigent son retrait pur et simple. De même, ils plaident pour l'octroi de l'asile aux homosexuels marocains.

  • Le Maroc et les Pays-Bas au bord d'une nouvelle crise diplomatique

    Suite à un rapport publié par des députés du Parlement néerlandais sur les détenus du Hirak, Hassan Abyaba, porte-parole du gouvernement marocain, a clairement affiché son opposition à l'ingérence des Pays-Bas dans les affaires intérieures du royaume. Ce rapport fait suite à la visite d'une délégation des Pays-Bas à Al Hoceima, en janvier dernier.

  • Maroc : léger mieux pour l'indice de la démocratie

    Afin de permettre aux dirigeants d'entreprises de mieux appréhender l'environnement économique et commercial des marchés dans le monde, "Democracy Index 2019 : A year of democratic setbacks and popular protest" est publié par "The Economist intelligence unit (EIU)". Pour le compte de l'année 2019, le Maroc s'est maintenu à la 3ᵉ position au niveau de la région Mena, tout en gagnant 4 places au niveau mondial dans l'indice de la démocratie.

  • Pays-Bas : l'asile politique, une option pour Nasser Zefzafi ?

    L'ambassadrice des Pays-Bas au Maroc a affirmé être gênée face aux demandes de hauts responsables marocains consistant à ne pas accorder d'asile politique au leader du Hirak Nasser Zefzafi.