Nawal Benaissa parle de son exil aux Pays-Bas

15 mars 2020 - 20h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Figure de proue du mouvement de contestation du Hirak, Nawal Benaissa s’est exilée aux Pays-Bas, où elle parle de son combat contre l’injustice. Elle a longtemps participé à des manifestations pacifiques pour faire valoir les droits de la population de la région du Rif.

"C’est une sensation très étrange d’avoir à fuir votre maison et votre foyer. D’un côté, il y a un sentiment de soulagement et de gratitude, car mon fils et moi vivons actuellement en sécurité. D’un autre côté, j’ai dû abandonner mes amis et ma famille qui sont toujours au Maroc. La vie ici peut être difficile", a-t-elle raconté lors d’un déplacement à Amsterdam le week-end dernier. Elle explique avoir quitté le Maroc à cause d’une condamnation à une peine de 10 mois d’emprisonnement avec sursis assortie d’une amende.

"Après la mort de Mouhcine Fikri, [jeune marchand de poissons, mort broyé par une benne à ordure à Al-Hoceima en 2016, quelque chose a changé en moi", a-t-elle déclaré. C’est justement ce qui aura suscité son combat contre l’injustice.

"Ce que vous devez comprendre, c’est que manifester au Maroc peut être difficile pour n’importe qui, mais élever la voix en tant que femme l’est encore plus. Je ne parle pas seulement de rencontrer la police en face-à-face, mais j’ai dû faire face à mes propres parents qui ne m’ont pas soutenue dans ma lutte, car ils pensaient qu’il était inconcevable pour une femme de parler comme moi", confie Nawal Benaissa.

Même si les gens n’ont pas l’habitude de voir des femmes adopter une position aussi active, elle reste persuadée qu’en fin de compte, les femmes prennent une part active dans le changement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Pays-Bas - Droits et Justice - Femme marocaine - Hirak - Manifestations à Al hoceima - Nawal Ben Aissa

Aller plus loin

Maroc : une pétition pour la libération des détenus du Hirak

Publiée en début de semaine seulement, une pétition nommée « Déclaration de solidarité » dont l’objectif principal est de réclamer la libération des détenus du Hirak et du...

Maroc : le leader du Hirak du Rif veut faire un étrange don

Nasser Zefzafi, leader du Hirak du Rif, qui observe une grève de la faim depuis 9 jours, veut faire un don pour le moins surprenant. C’est du moins ce qu’a fait savoir son père,...

Maroc : les autorités démentent l’annulation du passeport de Nawal Benaissa

Une affaire, deux versions. Alors que la militante du Hirak du Rif, Nawal Benaissa avait affirmé avoir été retenue et empêchée de se rendre à l’étranger pour participer à une...

Nawal Benaissa obtient l’asile politique aux Pays-Bas

La militante du Hirak, Nawal Benaissa, a obtenu l’asile politique aux Pays-Bas, après avoir fui le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.