Maroc : une pétition pour la libération des détenus du Hirak

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Publiée en début de semaine seulement, une pétition nommée « Déclaration de solidarité » dont l’objectif principal est de réclamer la libération des détenus du Hirak et du journaliste Hamid El Mahdaoui, a été signée par plus de 350 personnalités marocaines des milieux artistique, intellectuel et médiatique.

Parmi les signataires on peut citer l’artiste et écrivain Mahi Binebine, le réalisateur Nabil Ayouch, les actrices Nora Skalli, Amal Ayouch et Samia Akariou, un ancien ministre aussi, Mohammed El Achari (de la culture), la sociologue Sana El Aji, les deux journalistes Ali Amar et Khalid Jamaï… Et la liste est très longue. Ils sont plus de 300. Cette pétition a été publiée par la journaliste Fatima Ifriqi. Et un texte précède les noms des signataires.

Dans ce dernier on peut lire que les signataires dénoncent « les condamnations injustes et lourdes des détenus du Hirak du Rif et de Jerada et se solidarisent avec leurs familles » et qu’ils sont préoccupés « face au retour des procès politiques et les peines sévères à l’encontre des manifestants et des journalistes ».

En outre, les signataires appellent « toutes les institutions, les élites politiques et activistes ainsi que toutes les consciences nationales vivantes et sages qui croient aux valeurs de liberté d’expression et aux droits de manifester pour une vie digne, d’écouter la voix de la société et la colère de ses classes ».

Finalement, ces derniers demandent « la libération des détenus du Hirak selon les formules juridiques possibles qui préservent la dignité de tous ». Rappelons qu’une manifestation a eu lieu ce 21 avril à Rabat pour la libération des détenus du Hirak et que le pourvoi en cassation a été rejeté par les détenus.

  • Maroc : un activiste rifain condamné à 3 ans de prison

    Un activiste rifain vient d'être condamné à trois ans de prison et à une amende de quelques centaines de dirhams (500dh). En cause, une publication sur Facebook où il parle de rébellion civile (pour la libération de détenus du Hirak).

  • Les détenus du Hirak bientôt graciés par le roi Mohammed VI ?

    Les détenus du Hirak du Rif, mais aussi ceux de Jerada, pourraient être bientôt graciés par le roi Mohammed VI. C'est du moins le souhait de plusieurs hommes politiques dont Mustapha Ramid.

  • Nasser Zefzafi transféré à la prison d'Al Hoceima

    Alors que plusieurs ONG et autres acteurs associatifs, politiques, ou même du monde du spectacle demandent la libération des détenus du Hirak, ces derniers, dont Nasser Zefzafi, ont ce jeudi été transférés à la prison d'Al Hoceïma, afin, affirme-t-on, de les rapprocher de leurs familles.

  • Hirak du Rif : le dénouement ?

    Le Conseil national des droits de l'homme (CNDH) a tenu récemment une rencontre avec l'association des familles des détenus du Hirak. Cet événement pourrait signifier le début d'une solution, selon certains acteurs associatifs.

  • Maroc : un détenu du Hirak prend une décision radicale

    A cause du maintien de sa détention qu'il estime illégale en prison, Karim Amghar (condamné à 10 ans de prison ferme), détenu du Hirak, est entré dans une grève de la faim depuis le 23 août 2019. Cette nouvelle a été confirmée par le Comité, "Soutien et solidarité avec les détenus du Hirak du Rif dans la prison de Tanger 2".

  • Une grâce royale pour les détenus du Hirak ?

    Mustapha Ramid entrevoit une tournure favorable dans l'affaire de Nasser Zefzafi et les autres co-détenus du Hirak. Fait-il allusion à une grâce du roi Mohammed VI ?

  • Le Hirak du Rif veut se faire entendre à Paris

    Les détenus du Hirak du Rif reviennent au devant de la scène. Ils appellent les Marocains de la diaspora à marcher sur Paris le 26 octobre prochain en souvenir du 3è anniversaire du décès de Mohcine Fikri et de la naissance du mouvement.

  • Tanger : les familles des détenus du Hirak harcelées ?

    Les familles des détenus du Hirak, à la prison locale de Tanger, n'ont jamais été empêchées de rencontrer leurs proches, martèlent les responsables de l'administration pénitentiaire de Tanger.

  • Torture des détenus du Hirak du Rif : l'AMDH menace

    Une plainte a été déposée le lundi 7 octobre devant le Procureur général près de la Cour de Cassation par l'Association marocaine des Droits humains (AMDH) au sujet « des allégations de torture des détenus du Hirak du Rif ». En l'absence d'un aboutissement, elle pense s'en référer à des instances internationales.

  • Rencontre entre les familles des détenus du Hirak et le CNDH

    Un groupe de mères et de membres des familles des détenus, dans le cadre des événements d'Al Hocéima, a rencontré, ce vendredi 5 juillet 2019, au siège de l'Institut national de Formation aux droits de l'Homme, à Rabat, la Présidente du Conseil national des Droits de l'Homme (CNDH).