Rencontre entre les familles des détenus du Hirak et le CNDH

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Un groupe de mères et de membres des familles des détenus, dans le cadre des événements d’Al Hocéima, a rencontré, ce vendredi 5 juillet 2019, au siège de l’Institut national de Formation aux droits de l’Homme, à Rabat, la Présidente du Conseil national des Droits de l’Homme (CNDH).

Celle-ci s’était déjà entretenue, les 23 et 24 mai et, le 17 juin 2019, avec les familles de certains détenus, fait part, dans un communiqué, le CNDH. La même source indique que les 20 et 21 mai, l’Association Thafra et une délégation de l’Initiative civile pour le Rif ont été reçues par Amina Bouayach. Le 20 juin, ce fut le tour du Comité d’Al Hocéima.

Au cours de ces rencontres, les questions relatives aux événements survenus à Al Hocéima et à leurs répercussions sur les plans socio-économique, culturel et politique ont été abordées.

  • Maroc : un détenu du Hirak prend une décision radicale

    A cause du maintien de sa détention qu'il estime illégale en prison, Karim Amghar (condamné à 10 ans de prison ferme), détenu du Hirak, est entré dans une grève de la faim depuis le 23 août 2019. Cette nouvelle a été confirmée par le Comité, "Soutien et solidarité avec les détenus du Hirak du Rif dans la prison de Tanger 2".

  • Hirak du Rif : le dénouement ?

    Le Conseil national des droits de l'homme (CNDH) a tenu récemment une rencontre avec l'association des familles des détenus du Hirak. Cet événement pourrait signifier le début d'une solution, selon certains acteurs associatifs.

  • Tanger : les familles des détenus du Hirak harcelées ?

    Les familles des détenus du Hirak, à la prison locale de Tanger, n'ont jamais été empêchées de rencontrer leurs proches, martèlent les responsables de l'administration pénitentiaire de Tanger.

  • Détenus du Hirak : pas d'accord entre la DGAPR et le CNDH

    Il n'existe aucun accord établi entre la Délégation Générale à l'Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR) et le Conseil National des Droits de l'homme en ce qui concerne les détenus du Hirak.

  • Les détenus d'Al Hoceima mettent fin à leur grève de la faim

    Le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), a informé lundi, de la décision des détenus jugés dans le cadre des événements d'Al Hoceima de suspendre la grève de la faim observée suite à la visite effectuée dernièrement par sa délégation.

  • Depuis sa prison, Nasser Zefzafi pose ses conditions

    Pour l'aboutissement de "l'Initiative civile pour le Rif" qui se veut un cadre de discussions en vue de trouver une issue favorable au dossier du Hirak, Nasser Zefzafi exige l'implication des activistes toujours en détention, ainsi que celle de leurs familles. Le leader du Hirak a fait connaître sa position à son père qui était allé lui rendre visite.

  • Maroc : les victimes des années de plomb indemnisées

    Suite aux recommandations de l'Instance Equité et Réconciliation (IER), 624 sentences arbitrales ont été exécutées par le Conseil national des droits de l'homme (CNDH), pour rendre justice aux victimes des années de plomb. Une enveloppe de 87 millions de dirhams a été allouée aux victimes ou à leurs familles, lors de cette première tranche.

  • Maroc : les victimes du Polisario indemnisées

    80 personnes figurant parmi les victimes civiles enlevées par le Polisario, seront indemnisées prochainement. Ainsi en a décidé le Conseil national des Droits de l'homme (CNDH).

  • Hirak : El Othmani parle des étapes à franchir pour gracier le reste des détenus

    Invité sur France 24, le Chef du Gouvernement a abordé plusieurs sujets d'actualité du Royaume et souligné la nécessité "d'avoir un rapprochement, un dialogue, des partenariats, une coopération entre les pays du Maghreb". Saâd-Eddine El Othmani n'a pas occulté l'épineux sujet des détenus du Hirak du Rif.

  • Maroc : des détenus du Hirak obtiennent gain de cause

    Quatre détenus du Hirak ont été transférés de la prison Ras El Ma de Fès à la prison locale de Guercif. Cette décision a pour objectif de les rapprocher de leurs familles.