Une grâce royale pour les détenus du Hirak ?

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Mustapha Ramid entrevoit une tournure favorable dans l’affaire de Nasser Zefzafi et les autres co-détenus du Hirak. Fait-il allusion à une grâce du roi Mohammed VI ?

« Je ne crois pas que Nasser Zefzafi passera 20 années en prison », a déclaré le ministre d’État chargé des droits de l’homme, lors de l’émission « Confidences de Presse, dimanche soir sur la deuxième chaîne marocaine, rapporte 2M.ma.

Répondant aux questions des invités d’Abdellah Tourabi, animateur de l’émission, Mustapha Ramid a fait preuve de compassion et de sympathie à l’égard des détenus du Hirak, soulignant qu’« il ne s’agit pas de personnes condamnées pour des crimes de droit commun, mais de condamnations d’un autre genre. D’un point de vue humanitaire, je ne peux qu’être solidaire avec les détenus ».

Tout en évitant de porter un avis personnel sur les condamnations, le ministre a laissé entendre qu’il croyait en un dénouement « imminent », et que le dossier pourrait, vraisemblablement avoir une tournure favorable.

« Je pense que cette affaire connaîtra un dénouement, et que les détenus ne devraient pas purger l’ensemble des peines prononcées à leur encontre », a t-il laissé savoir.

  • Les détenus du Hirak bientôt graciés par le roi Mohammed VI ?

    Les détenus du Hirak du Rif, mais aussi ceux de Jerada, pourraient être bientôt graciés par le roi Mohammed VI. C'est du moins le souhait de plusieurs hommes politiques dont Mustapha Ramid.

  • Nasser Zefzafi transféré à la prison d'Al Hoceima

    Alors que plusieurs ONG et autres acteurs associatifs, politiques, ou même du monde du spectacle demandent la libération des détenus du Hirak, ces derniers, dont Nasser Zefzafi, ont ce jeudi été transférés à la prison d'Al Hoceïma, afin, affirme-t-on, de les rapprocher de leurs familles.

  • Le Hirak du Rif veut se faire entendre à Paris

    Les détenus du Hirak du Rif reviennent au devant de la scène. Ils appellent les Marocains de la diaspora à marcher sur Paris le 26 octobre prochain en souvenir du 3è anniversaire du décès de Mohcine Fikri et de la naissance du mouvement.

  • Nasser Zefzafi ne veut plus de la nationalité marocaine

    Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du "Hirak" et cinq autres militants détenus ont demandé à être déchus de leur nationalité marocaine. C'est son père qui en a fait part sur les réseaux sociaux.

  • Hirak du Rif : le dénouement ?

    Le Conseil national des droits de l'homme (CNDH) a tenu récemment une rencontre avec l'association des familles des détenus du Hirak. Cet événement pourrait signifier le début d'une solution, selon certains acteurs associatifs.

  • Hirak du Rif : une campagne « Bouche muette » des Marocains d'ici et d'ailleurs ?

    Des photos de personnes, la bouche fermée par des rubans adhésifs, commencent à se propager sur les réseaux sociaux. Une manière de protester contre les peines, jugées sévères, à l'encontre des activistes du Hirak rifain.

  • Hirak du Rif : la grâce royale pourrait être accordée aux détenus

    Les détenus du mouvement populaire du Rif pourraient retrouver prochainement leur liberté. C'est du moins le souhait du ministre de la Justice, qui va solliciter une grâce du roi Mohammed VI.

  • Un enfant interdit de prendre un selfie avec Nasser Zefzafi à l'hôpital

    Alors que le leader du Hirak, Nasser Zefzafi, était à l'hôpital sous bonne garde, un enfant l'aurait aperçu et aurait demandé à prendre un selfie avec lui. Son téléphone lui fut momentanément confisqué par l'un des agents.

  • Maroc : une pétition pour la libération des détenus du Hirak

    Publiée en début de semaine seulement, une pétition nommée « Déclaration de solidarité » dont l'objectif principal est de réclamer la libération des détenus du Hirak et du journaliste Hamid El Mahdaoui, a été signée par plus de 350 personnalités marocaines des milieux artistique, intellectuel et médiatique.

  • Mohammed VI va-t-il gracier les détenus du Hirak ?

    Le Chef du Gouvernement, Saâdeddine El Othmani, a déclaré que, dans un proche avenir, l'État marocain va prendre l'initiative d'annoncer la grâce royale au profit de l'ensemble des détenus du Hirak, du Rif et de Jerrada.