
Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.
Le Chef du Gouvernement, Saâdeddine El Othmani, a déclaré que, dans un proche avenir, l’État marocain va prendre l’initiative d’annoncer la grâce royale au profit de l’ensemble des détenus du Hirak, du Rif et de Jerrada.
Dans une interview accordée à la chaîne de télévision, France 24, le Chef de l’Exécutif a loué l’initiative, précisant qu’il s’agit "d’un comportement politique visant la réconciliation durable et la résolution des problématiques par le biais de moyens légaux".
Il a ajouté que l’État marocain "a toujours proposé des solutions pour pouvoir aller de l’avant. Au lieu de s’attarder sur un problème de ce genre, le Gouvernement essaie toujours de le dépasser".
Saâdeddine El Othmani a conclu que "le Maroc est passé par l’expérience de la réconciliation avec le passé, à travers la mise en place de l’Instance "Equité et Réconciliation", qui a pu réaliser des résultats très positifs".
Ces articles devraient vous intéresser :