Mohammed VI va-t-il gracier les détenus du Hirak ?

- 22h27 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Le Chef du Gouvernement, Saâdeddine El Othmani, a déclaré que, dans un proche avenir, l’État marocain va prendre l’initiative d’annoncer la grâce royale au profit de l’ensemble des détenus du Hirak, du Rif et de Jerrada.

Dans une interview accordée à la chaîne de télévision, France 24, le Chef de l’Exécutif a loué l’initiative, précisant qu’il s’agit "d’un comportement politique visant la réconciliation durable et la résolution des problématiques par le biais de moyens légaux".

Il a ajouté que l’État marocain "a toujours proposé des solutions pour pouvoir aller de l’avant. Au lieu de s’attarder sur un problème de ce genre, le Gouvernement essaie toujours de le dépasser".

Saâdeddine El Othmani a conclu que "le Maroc est passé par l’expérience de la réconciliation avec le passé, à travers la mise en place de l’Instance "Equité et Réconciliation", qui a pu réaliser des résultats très positifs".

  • Hirak : El Othmani parle des étapes à franchir pour gracier le reste des détenus

    Invité sur France 24, le Chef du Gouvernement a abordé plusieurs sujets d'actualité du Royaume et souligné la nécessité "d'avoir un rapprochement, un dialogue, des partenariats, une coopération entre les pays du Maghreb". Saâd-Eddine El Othmani n'a pas occulté l'épineux sujet des détenus du Hirak du Rif.

  • Les détenus du Hirak bientôt graciés par le roi Mohammed VI ?

    Les détenus du Hirak du Rif, mais aussi ceux de Jerada, pourraient être bientôt graciés par le roi Mohammed VI. C'est du moins le souhait de plusieurs hommes politiques dont Mustapha Ramid.

  • Maroc : un détenu du Hirak prend une décision radicale

    A cause du maintien de sa détention qu'il estime illégale en prison, Karim Amghar (condamné à 10 ans de prison ferme), détenu du Hirak, est entré dans une grève de la faim depuis le 23 août 2019. Cette nouvelle a été confirmée par le Comité, "Soutien et solidarité avec les détenus du Hirak du Rif dans la prison de Tanger 2".

  • Le Roi Mohammed VI accorde sa grâce à 4764 personnes

    A l'occasion de la Fête du Trône, célébrée le mardi 30 juillet 2019, au Maroc, le Roi Mohammed VI a décidé d'accorder sa grâce à 4764 personnes dont certaines sont en détention et, d'autres, en liberté.

  • Drapeau marocain brûlé : les détenus du Hirak condamnent l'acte

    Les détenus du Hirak, ainsi que leurs familles, ont vivement condamné les personnes ayant brûlé la drapeau marocain lors d'une manifestation qui s'est déroulée à Paris.

  • Tanger : les familles des détenus du Hirak harcelées ?

    Les familles des détenus du Hirak, à la prison locale de Tanger, n'ont jamais été empêchées de rencontrer leurs proches, martèlent les responsables de l'administration pénitentiaire de Tanger.

  • Le Hirak du Rif veut se faire entendre à Paris

    Les détenus du Hirak du Rif reviennent au devant de la scène. Ils appellent les Marocains de la diaspora à marcher sur Paris le 26 octobre prochain en souvenir du 3è anniversaire du décès de Mohcine Fikri et de la naissance du mouvement.

  • Appel à la libération de tous les détenus du Hirak

    Abdellatif Ouahbi a appelé, le samedi 31 août dernier, depuis Tanger, à la libération de tous les détenus rifains, y compris Nasser Zefzafi. Pour cet avocat et homme politique qu'on ne présente plus, c'est de cette seule façon que l'on réussira à tourner la page des événements d'Al Hoceima.

  • Depuis sa prison, Nasser Zefzafi pose ses conditions

    Pour l'aboutissement de "l'Initiative civile pour le Rif" qui se veut un cadre de discussions en vue de trouver une issue favorable au dossier du Hirak, Nasser Zefzafi exige l'implication des activistes toujours en détention, ainsi que celle de leurs familles. Le leader du Hirak a fait connaître sa position à son père qui était allé lui rendre visite.

  • Torture des détenus du Hirak du Rif : l'AMDH menace

    Une plainte a été déposée le lundi 7 octobre devant le Procureur général près de la Cour de Cassation par l'Association marocaine des Droits humains (AMDH) au sujet « des allégations de torture des détenus du Hirak du Rif ». En l'absence d'un aboutissement, elle pense s'en référer à des instances internationales.