Nasser Zefzafi ne veut plus de la nationalité marocaine

- 09h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du "Hirak" et cinq autres militants détenus ont demandé à être déchus de leur nationalité marocaine. C’est son père qui en a fait part sur les réseaux sociaux.

Nasser Zefzafi, Nabil Ahamjik, Ouassim el Boustati, Samir Ighid, Mohamed el Haki et Zakaria Adechour ont adressé leur requête au Ministre de la Justice et au Procureur général du Roi près la Cour de Cassation. Ceux-ci ont dénoncé "l’instrumentalisation de la justice", qui a rejeté les preuves de leur innocence", indique un communiqué lu par Ahmed Zefzafi.

Aussi, le texte a-t-il fait cas des ’’tortures", que les détenus déclarent avoir subies pendant leurs interrogatoires, sans manquer d’évoquer des faits mentionnés dans un rapport officiel "enterré" par les autorités. Pour sa part, l’administration pénitentiaire a battu en brèche ces allégations.

Nasser Zefzafi et les militants détenus séjournent désormais à la prison de Fès depuis la confirmation de leurs peines en appel. Cet ancien chômeur de 39 ans devenu chef du mouvement du "Hirak" a écopé d’une peine de 20 ans de prison ferme pour "complot visant à porter atteinte à la sécurité de l’État".

Pour rappel, le "Hirak" est un mouvement pacifique né suite à la mort, en octobre 2016, d’un vendeur de poissons, broyé dans une benne à ordures. Celui-ci tentait de s’opposer à la saisie de sa marchandise.

  • Pays-Bas : des pro-Zefzafi vandalisent le consulat d'Utrecht

    Le Consulat du Maroc à Utrecht a reçu la visite des pro-Zefzafi résidant aux Pays-Bas. Ceux-ci ont vandalisé les symboles nationaux et demandé à être déchus de leur nationalité marocaine tout comme leur leader, Nasser Zefzafi, et les six autres détenus du Hirak du Rif.

  • Nasser Zefzafi et Nabil Ahamjik mettent fin à leur grève de la faim

    Nasser Zefzafi et Nabil Ahamjik suspendent la grève de la faim qu'ils observaient depuis quelques jours. Les deux leaders du Hirak d'Al Hoceima avaient été sanctionnés par la Délégation générale à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), suite à la fuite d'un enregistrement audio de Nasser Zefzafi.

  • Le Hirak du Rif veut se faire entendre à Paris

    Les détenus du Hirak du Rif reviennent au devant de la scène. Ils appellent les Marocains de la diaspora à marcher sur Paris le 26 octobre prochain en souvenir du 3è anniversaire du décès de Mohcine Fikri et de la naissance du mouvement.

  • Nasser Zefzafi prêt à négocier

    Nasser Zefzafi et les autres détenus du Hirak du Rif acceptent de négocier avec les autorités marocaines en vue de clore définitivement le dossier qui les concerne.

  • Nasser Zefzafi et Nabil Ahamjik transférés à la prison de Tanger

    La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) accède, à quelques détails près, à l'une des principales revendications des détenus du Hirak du Rif en commençant par les regrouper dans la prison de Tanger.

  • Sanctions après une vidéo de Nasser Zefzafi

    Une enquête a été ouverte au sujet de la vidéo sur Facebook, attribuée au détenu du Hirak, Nasser Zefzafi, indique un communiqué de la DGPAR.

  • Maroc : Al Adl Wal Ihssane s'en prend à Mohamed Fizazi

    L'imam salafiste, Mohamed Fizazi, qui avait traité Nasser Zefzafi et les six autres détenus du Hirak du Rif de « bâtards » en raison de leur volonté de renoncement à la nationalité marocaine, s'est attiré les foudres d'Omar Iharchan, membre du Secrétariat national du Cercle politique d'Al Adl Wal Ihssane (AWI).

  • Nasser Zefzafi appelle à une marche en mémoire de Mouhcine Fikri

    Le dirigeant du Hirak du Rif, Nasser Zefzafi, qui purge actuellement une peine de 20 ans de prison, a appelé à une marche de protestation pour le 3e anniversaire de la mort de Mouhcine Fikri. Ce marchand de poisson informel est en effet décédé le 26 octobre 2015, après avoir été écrasé à mort dans un camion à ordures alors qu'il tentait de récupérer sa marchandise saisie.

  • Nasser Zefzafi fait parler de lui en prison

    Un démenti formel a été apporté par la Délégation générale à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), suite aux déclarations qu'elle a qualifiées de "mensongères", faisant état d'une fouille qui aurait ciblé les détenus liés aux événements d'Al Hoceima et qui sont pensionnaires de la prison de Ras El Ma, à Fès.

  • Nasser Zefzafi sanctionné

    En réaction aux "actes de violence", de “rébellion, de désobéissance et d'attaques contre des responsables pénitentiaires”, dont ils ont été coupables, les prisonniers du mouvement Hirak d'Al Hoceima se sont vu imposer par la Direction générale à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), une série de restrictions en ce qui concerne la jouissance de leurs droits.