Nasser Zefzafi appelle à une marche en mémoire de Mouhcine Fikri

- 17h10 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le dirigeant du Hirak du Rif, Nasser Zefzafi, qui purge actuellement une peine de 20 ans de prison, a appelé à une marche de protestation pour le 3e anniversaire de la mort de Mouhcine Fikri. Ce marchand de poisson informel est en effet décédé le 26 octobre 2015, après avoir été écrasé à mort dans un camion à ordures alors qu’il tentait de récupérer sa marchandise saisie.

Dans une correspondance dictée à son père au téléphone, Zefzafi, a appelé à la marche de protestation. Cette lettre est adressée notamment aux rifains vivant en Europe, leur demandant de se rassembler à Paris le 26 octobre. Dans sa correspondance, Zefzafi leur demande de ne pas laisser « le désespoir les envahir et leur prendre le dessus. « Notre chemin vers la liberté est long et difficile. », rappelle t-il, avant d’ajouter que « la patience et l’espoir sont l’arme nécessaire pour lutter contre leurs difficultés jusqu’à la réalisation de leurs objectifs ». « Notre peuple (Rifi) traverse une période difficile qui peut être surmontée et combattue en laissant de côté tout ce qui mène à la division et à la discorde », a écrit Zefzafi.

Le dirigeant du Hirak du Rif, qui purge actuellement sa peine à la prison de Ras Lma à Fès, a rappelé que « la victoire de leurs ancêtres sur le colonialisme a commencé par la fin des conflits tribaux et l’unification des rangs, l’intérêt du Rif étant supérieur à tout le reste ».

La mort de Fikri avait provoqué une vague d’indignation et de manifestations à Al Hoceima et le nord du Maroc en général. A travers des slogans sociaux, les manifestants ont dénoncé les disparités sociales dans la région et ont appelé le gouvernement à mettre en place des infrastructures telles que des routes, des universités et des hôpitaux.

  • Nasser Zefzafi et Nabil Ahamjik mettent fin à leur grève de la faim

    Nasser Zefzafi et Nabil Ahamjik suspendent la grève de la faim qu'ils observaient depuis quelques jours. Les deux leaders du Hirak d'Al Hoceima avaient été sanctionnés par la Délégation générale à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), suite à la fuite d'un enregistrement audio de Nasser Zefzafi.

  • Le Hirak du Rif veut se faire entendre à Paris

    Les détenus du Hirak du Rif reviennent au devant de la scène. Ils appellent les Marocains de la diaspora à marcher sur Paris le 26 octobre prochain en souvenir du 3è anniversaire du décès de Mohcine Fikri et de la naissance du mouvement.

  • Nasser Zefzafi sanctionné

    En réaction aux "actes de violence", de “rébellion, de désobéissance et d'attaques contre des responsables pénitentiaires”, dont ils ont été coupables, les prisonniers du mouvement Hirak d'Al Hoceima se sont vu imposer par la Direction générale à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), une série de restrictions en ce qui concerne la jouissance de leurs droits.

  • Nasser Zefzafi ne veut plus de la nationalité marocaine

    Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du "Hirak" et cinq autres militants détenus ont demandé à être déchus de leur nationalité marocaine. C'est son père qui en a fait part sur les réseaux sociaux.

  • Sanctions après une vidéo de Nasser Zefzafi

    Une enquête a été ouverte au sujet de la vidéo sur Facebook, attribuée au détenu du Hirak, Nasser Zefzafi, indique un communiqué de la DGPAR.

  • Pays-Bas : des pro-Zefzafi vandalisent le consulat d'Utrecht

    Le Consulat du Maroc à Utrecht a reçu la visite des pro-Zefzafi résidant aux Pays-Bas. Ceux-ci ont vandalisé les symboles nationaux et demandé à être déchus de leur nationalité marocaine tout comme leur leader, Nasser Zefzafi, et les six autres détenus du Hirak du Rif.

  • Nasser Zefzafi s'attaque aux séparatistes rifains

    Des voix continuent de s'élever pour condamner la profanation de l'emblème national par des individus incontrôlés lors de la manifestation pro-Hirak de samedi dernier en France. Depuis sa prison, Nasser Zefzafi a réagi à son tour.

  • Nasser Zefzafi fait parler de lui en prison

    Un démenti formel a été apporté par la Délégation générale à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), suite aux déclarations qu'elle a qualifiées de "mensongères", faisant état d'une fouille qui aurait ciblé les détenus liés aux événements d'Al Hoceima et qui sont pensionnaires de la prison de Ras El Ma, à Fès.

  • Drapeau marocain brûlé : les détenus du Hirak condamnent l'acte

    Les détenus du Hirak, ainsi que leurs familles, ont vivement condamné les personnes ayant brûlé la drapeau marocain lors d'une manifestation qui s'est déroulée à Paris.

  • Nasser Zefzafi et Ahamjik entament une grève de la faim

    Nasser Zefzafi et Nabil Ahamjik, incarcérés à la prison de Ras Elma à Fès, ont entamé une grève de la faim. Leurs parents ont annoncé la nouvelle à travers une vidéo diffusée sur Facebook, depuis la porte de la prison.