Nasser Zefzafi et Ahamjik entament une grève de la faim

- 17h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Nasser Zefzafi et Nabil Ahamjik, incarcérés à la prison de Ras Elma à Fès, ont entamé une grève de la faim. Leurs parents ont annoncé la nouvelle à travers une vidéo diffusée sur Facebook, depuis la porte de la prison.

"Nasser et Nabil subissent les pires traitements dans la prison de Ras Elma, où ils purgent leur peine de 20 ans de prison", indique Ahmed Zefzafi, le père du leader du Hirak du RIF, Nasser Zefzafi. Ce dernier est condamné à 20 ans de prison, de même que Nabil Ahamjik, tous deux dirigeants de mouvement.

Les deux détenus, traités de "façon inhumaine", selon leurs parents, ont entamé une grève de la faim, pour exiger entre autres, l’amélioration de leurs conditions de détention, l’autorisation de passer des examens médicaux, la libération de leurs camarades incarcérés dans plusieurs prisons du pays, l’augmentation de la durée d’appel téléphonique, la baisse des prix des produits vendus dans la prison.

Cette décision "survient à un moment où aucun signe de sortie de crise ne profile à l’horizon", a déclaré le père de Nasser Zefzafi, qui insiste dans la vidéo d’une vingtaine de minutes, que les mis en cause sont victimes de harcèlement de la part du directeur de la prison, qui leur refuse également les demandes formulées et leur accès aux livres et journaux.

En larmes, la mère de Nabil Ahamjik, s’exprimant en Amazigh, annonce que son fils est gravement malade et nécessite un diagnostic médical ; ce qui lui a été refusé. Aussi, les deux détenus viennent-ils de rendre à leurs familles respectives, leurs effets personnels, affirmant que la suspension de leur grève est "subordonnée à la satisfaction de leurs revendications".

  • Maroc : le leader du Hirak du Rif veut faire un étrange don

    Nasser Zefzafi, leader du Hirak du Rif, qui observe une grève de la faim depuis 9 jours, veut faire un don pour le moins surprenant. C'est du moins ce qu'a fait savoir son père, Ahmed, qui lui a rendu visite à la prison locale de Ras Elma à Fès, mercredi 26 février 2020.

  • Nasser Zefzafi et Nabil Ahamjik transférés à la prison de Tanger

    La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) accède, à quelques détails près, à l'une des principales revendications des détenus du Hirak du Rif en commençant par les regrouper dans la prison de Tanger.

  • Les proches des détenus du Hirak observent une grève de la faim

    Les familles des détenus du Hirak, solidaires avec les détenus du mouvement de contestation dans le Rif, observent également une grève de faim de 48 heures.

  • Hirak du Rif : Zefzafi et Ahamjik déposent les armes

    Nasser Zefzafi et Nabil Ahamjik, détenus à la prison de Ras El Ma, ont décidé d'abandonner leur lutte. Les deux figures du Hirak du Rif ont suspendu ce lundi, la grève de la faim engagée depuis plusieurs semaines contre leurs conditions de détention.

  • Nasser Zefzafi entame une grève de la faim pour demander sa libération

    Sept détenus du Hirak, mouvement de protestation ayant agité le Nord du Maroc en 2016-2017, ont entamé une grève de la faim pour exiger leur libération.

  • Nasser Zefzafi et Nabil Ahamjik mettent fin à leur grève de la faim

    Nasser Zefzafi et Nabil Ahamjik suspendent la grève de la faim qu'ils observaient depuis quelques jours. Les deux leaders du Hirak d'Al Hoceima avaient été sanctionnés par la Délégation générale à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), suite à la fuite d'un enregistrement audio de Nasser Zefzafi.

  • Quatre nouveaux détenus du Hirak du Rif décident d'observer une grève de la faim

    Après Nasser Zefzafi et son co-détenu, c'est au tour de quatre nouveaux détenus du Hirak du Rif d'entamer une grève de la faim. Ahmed Zefzafi, père du leader du Hirak rifain, a fait cette annonce sur sa page Facebook.

  • Nasser Zefzafi hospitalisé

    Condamné fin mai 2017 à 20 ans de prison pour « complot et atteinte à la sécurité de l'État » et autres motifs, Nasser Zefzafi, leader du mouvement du Rif (Hirak) a été hospitalisé. Il fait une hypoglycémie suite à une grève de la faim qu'il observe depuis dimanche dernier.

  • Nasser Zefzafi entame une nouvelle grève de la faim

    Nasser Zefzafi et son co-détenu ont informé la direction de la prison locale de Tanger 2 de leur décision d'observer une grève de la faim. Cette information émane de la Délégation générale à l'administration des établissements pénitentiaires et à la réinsertion (DGAPR) qui refuse d'« être tenue pour responsable des conséquences sanitaires » qui en découleraient.

  • Hirak du Rif : des partis politiques veulent la résolution définitive du dossier

    Nasser Zefzafi, Nabil Ahamjik et leurs compagnons ont entamé depuis une vingtaine de jours une grève de la faim en protestation contre des pressions qu'ils disent subir de l'administration pénitentiaire. Devant cette situation qui devient préoccupante, des voix s'élèvent pour mettre en garde contre la détérioration de leur état de santé et appeler à la résolution définitive de ce dossier.