Hirak du Rif : des partis politiques veulent la résolution définitive du dossier

5 septembre 2020 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Nasser Zefzafi, Nabil Ahamjik et leurs compagnons ont entamé depuis une vingtaine de jours une grève de la faim en protestation contre des pressions qu’ils disent subir de l’administration pénitentiaire. Devant cette situation qui devient préoccupante, des voix s’élèvent pour mettre en garde contre la détérioration de leur état de santé et appeler à la résolution définitive de ce dossier.

Ces grévistes réclament entre autres, d’être rassemblés dans un même établissement pénitentiaire, de pouvoir recevoir de la lecture, des repas corrects et de disposer de plus longues durées pour les appels téléphoniques et les visites familiales. Ce sont là « des droits garantis par la constitution pour chaque citoyen, quelle que soit sa situation » réagissent en chœur des partis politiques.

Tout en dénonçant « le procès inique et injuste » réservé au Hirak, « pourtant un mouvement pacifique », le PSU a appelé à « un dialogue responsable avec les leaders de ces mouvements en répondant à leurs revendications », assurant que la libération des détenus des mouvements sociaux, notamment ceux des Hirak du Rif, de Jerada et de Beni Tejijt, relève de « l’intérêt supérieur du Maroc et des Marocains ».
Dans le même ordre d’idées, l’antenne de l’USFP à Al Hoceima a plaidé pour « une interaction positive » avec les « revendications légitimes des détenus du Hirak du Rif en grève ouverte de la faim ».

L’USFP pour sa part, demande « un règlement global et définitif du dossier du Hirak du Rif ». L’Association marocaine des droits humains (AMDH), qui a saisi par écrit la DGAPR, l’invite à « agir et répondre » à ces détenus « privés de leurs acquis constitutionnels ».

Et la députée PJDiste, Amina Maelainine, de conclure : « On ne peut ignorer une grève de la faim au vu des conséquences non seulement pour la santé et la survie même des détenus, mais aussi pour l’image, intérieure et extérieure, du Maroc et la situation des droits de l’homme qui y prévaut ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Nasser Zefzafi - Hirak - Manifestations à Al hoceima - Nabil Ahamjik - Grève de la faim

Aller plus loin

Les proches des détenus du Hirak observent une grève de la faim

Les familles des détenus du Hirak, solidaires avec les détenus du mouvement de contestation dans le Rif, observent également une grève de faim de 48 heures.

Les clarifications de la DGPAR suite aux accusations de Human rights watch

La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) s’est inscrite en faux, vendredi, contre les "allégations mensongères" relayées par...

Nouvel appel au roi Mohammed VI

66 organisations nationales et internationales, dont plusieurs organisations européennes de défense des droits de l’homme, se sont jointes à l’Association andalouse des droits...

Nasser Zefzafi entame une grève de la faim pour demander sa libération

Sept détenus du Hirak, mouvement de protestation ayant agité le Nord du Maroc en 2016-2017, ont entamé une grève de la faim pour exiger leur libération.

Ces articles devraient vous intéresser :

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...