Nouvel appel au roi Mohammed VI

3 juillet 2020 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

66 organisations nationales et internationales, dont plusieurs organisations européennes de défense des droits de l’homme, se sont jointes à l’Association andalouse des droits de l’homme (APDHA) pour demander la libération des 110 personnalités politiques marocaines privées de liberté pour délit d’opinion.

Dans une lettre ouverte au roi Mohamed VI, l’APDHA et les autres organismes signataires, ont exprimé leurs inquiétudes face à la situation des "prisonniers politiques et d’opinion", y compris ceux du Rif, en cette période de crise sanitaire due au covid-19.

La situation est « très préoccupante », estiment les associations signataires qui craignent pour la vie de ces prisonniers « exposés à des situations d’extrême vulnérabilité, étant donné que aussi bien des fonctionnaires que des détenus, ont été déjà testés positifs dans certaines prisons du pays. »

Pour ces raisons, l’APDHA demande au roi Mohammed VI de libérer les prisonniers politiques et d’opinion, et notamment ceux du Rif, "comme il l’a fait à des centaines de prisonniers ordinaires il y a quelques semaines".

Selon l’association, ce sont des décennies de « répression, d’ignominie et d’abandon » qui ont amené les habitants du Rif à se faire entendre à différents moments de l’histoire. Le dernier événement en date, s’est produit le 28 octobre 2016, "après le meurtre de Mohsin Fikri, un vendeur ambulant de poissons qui, voulant récupérer sa marchandise saisie par les policiers marocains, s’est fait écraser par le camion à ordures dans lequel les agents avaient jeté la marchandise".

Le mouvement populaire "Al Hirak", né à la suite de l’enterrement du jeune marocain à laquelle ont pris part plus de 50 000 personnes, a multiplié les actions de revendications à travers des assemblées dans les rues, les souks et sur les places. Pour l’essentiel, il réclamait un hôpital multidisciplinaire dédié au cancer dont le taux était « très élevé » dans la région, une université à Al Hoceima, l’arrêt de la discrimination en termes de pêche, d’agriculture, d’emploi, de transport et les communications…

En réponse à ces marches pacifiques, "des arrestations, des enlèvements, des tortures, des viols, des emprisonnements et des condamnations" allant de 2 à 20 ans. C’est le cas de Nasser Zefzafi, chef du mouvement le plus visible, accusé de "complot pour attenter à la sécurité de l’État", de Nabil Ahmjiq, Ouassim Boustati et Samir Ighid.

"De nombreux militants ont été contraints à l’exil pour éviter de se retrouver dans les prisons marocaines", déplorent les signataires qui par cette lettre, expriment leur solidarité avec leurs "frères et sœurs du Rif".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Liberté d’expression - Hirak - Manifestations à Al hoceima - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Hirak du Rif : des partis politiques veulent la résolution définitive du dossier

Nasser Zefzafi, Nabil Ahamjik et leurs compagnons ont entamé depuis une vingtaine de jours une grève de la faim en protestation contre des pressions qu’ils disent subir de...

Ces articles devraient vous intéresser :

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Après son discours, Nasser Zefzafi sera-t-il gracié ?

Bénéficiant d’une autorisation de sortie exceptionnelle pour assister aux funérailles de son père Ahmed, le leader du Hirak du Rif, Nasser Zefzafi, a prononcé un discours ce jeudi 4 septembre à Al Hoceïma.