Nasser Zefzafi et Nabil Ahamjik mettent fin à leur grève de la faim

- 19h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Nasser Zefzafi et Nabil Ahamjik suspendent la grève de la faim qu’ils observaient depuis quelques jours. Les deux leaders du Hirak d’Al Hoceima avaient été sanctionnés par la Délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), suite à la fuite d’un enregistrement audio de Nasser Zefzafi.

Selon Mohamed, frère de Nabil Ahamjik, Nasser et Nabil ont, après s’être entretenus au téléphone, pris la décision de suspendre leur grève de la faim. Cette décision fait suite à “la visite d’une délégation officielle à la prison de Ras El Ma” où Zefzafi purge une peine de 20 ans de prison, rapporte TelQuel.

Pour sa part, Ahmed Zefzafi, père de Nasser, a indiqué dans un post sur son compte Facebook que “Nasser a exigé à la délégation officielle en visite, la suspension des sanctions de la DGAPR”.

Début novembre, dans un enregistrement audio, Nasser Zefzafi, a accusé les forces de l’ordre ayant procédé à son arrestation de “graves manquements”. Suite à la fuite de cet audio, le directeur de la prison de Ras El Ma a été limogé tandis que trois fonctionnaires de l’établissement pénitentiaire ont été suspendus.

Dans la foulée, la DGAPR a pris, à l’encontre de cinq détenus du Hirak d’Al Hoceima, une interdiction de visites familiales pendant 45 jours de même que leur séparation et leur transfert dans des prisons différentes, sans oublier leur mise au cachot, précise la même source.

  • Nasser Zefzafi et Ahamjik entament une grève de la faim

    Nasser Zefzafi et Nabil Ahamjik, incarcérés à la prison de Ras Elma à Fès, ont entamé une grève de la faim. Leurs parents ont annoncé la nouvelle à travers une vidéo diffusée sur Facebook, depuis la porte de la prison.

  • Nasser Zefzafi et Nabil Ahamjik transférés à la prison de Tanger

    La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) accède, à quelques détails près, à l'une des principales revendications des détenus du Hirak du Rif en commençant par les regrouper dans la prison de Tanger.

  • Maroc : le leader du Hirak du Rif veut faire un étrange don

    Nasser Zefzafi, leader du Hirak du Rif, qui observe une grève de la faim depuis 9 jours, veut faire un don pour le moins surprenant. C'est du moins ce qu'a fait savoir son père, Ahmed, qui lui a rendu visite à la prison locale de Ras Elma à Fès, mercredi 26 février 2020.

  • Maroc : nouvelle grève de la faim pour les détenus du Hirak

    Face aux refus de la direction de la prison de Ras El Ma à Fès de donner une suite favorable à leurs revendications, les 6 détenus du Hirak dont le leader Nasser Zefzafi, annoncent une nouvelle grève de la faim.

  • Hirak du Rif : Zefzafi et Ahamjik déposent les armes

    Nasser Zefzafi et Nabil Ahamjik, détenus à la prison de Ras El Ma, ont décidé d'abandonner leur lutte. Les deux figures du Hirak du Rif ont suspendu ce lundi, la grève de la faim engagée depuis plusieurs semaines contre leurs conditions de détention.

  • Nasser Zefzafi rend visite à son père hospitalisé

    Le leader du Hirak, Nasser Zefzafi s'est rendu mercredi 30 juin au chevet de son père hospitalisé dans une clinique privée de Tanger après avoir été autorisé par la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).

  • Nasser Zefzafi sanctionné

    En réaction aux "actes de violence", de “rébellion, de désobéissance et d'attaques contre des responsables pénitentiaires”, dont ils ont été coupables, les prisonniers du mouvement Hirak d'Al Hoceima se sont vu imposer par la Direction générale à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), une série de restrictions en ce qui concerne la jouissance de leurs droits.

  • Nasser Zefzafi entame une nouvelle grève de la faim

    Nasser Zefzafi et son co-détenu ont informé la direction de la prison locale de Tanger 2 de leur décision d'observer une grève de la faim. Cette information émane de la Délégation générale à l'administration des établissements pénitentiaires et à la réinsertion (DGAPR) qui refuse d'« être tenue pour responsable des conséquences sanitaires » qui en découleraient.

  • Nasser Zefzafi entame une grève de la faim pour demander sa libération

    Sept détenus du Hirak, mouvement de protestation ayant agité le Nord du Maroc en 2016-2017, ont entamé une grève de la faim pour exiger leur libération.

  • Quatre nouveaux détenus du Hirak du Rif décident d'observer une grève de la faim

    Après Nasser Zefzafi et son co-détenu, c'est au tour de quatre nouveaux détenus du Hirak du Rif d'entamer une grève de la faim. Ahmed Zefzafi, père du leader du Hirak rifain, a fait cette annonce sur sa page Facebook.