Nasser Zefzafi s’attaque aux séparatistes rifains

- 11h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Des voix continuent de s’élever pour condamner la profanation de l’emblème national par des individus incontrôlés lors de la manifestation pro-Hirak de samedi dernier en France. Depuis sa prison, Nasser Zefzafi a réagi à son tour.

Le leader de la contestation populaire du Hirak d’Al Hoceima vient de joindre sa voix à celles des nombreux autres Marocains ayant condamné l’incident qui s’est produit à Paris.

Au cours de cette manifestation organisée à l’occasion du troisième anniversaire du décès de Mohcine Fikri, un marchand de poisson dont la mort a été à l’origine du mouvement de contestation sociale dans le Rif, des séparatistes rifains ont piétiné et brûlé un drapeau marocain.

Dans un enregistrement sonore qui a été diffusé jeudi, Zefzafi a dénoncé les individus ayant commis ce délit. Pour le leader du Hirak, condamné à une peine de 20 ans de prison, il s’agit pas plus, ni moins, de "stupides" et d’ "hypocrites".

Aussitôt après cet incident, le Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger (CCME) a vivement réagi. Pour les responsables, le fait de brûler le drapeau est "lâche" et "enfantin", et relève d’un acte criminel qui n’a aucun rapport avec la liberté d’expression”.

Lundi dernier, les députés ont à leur tour condamné à l’unanimité cet acte apatride, en entonnant l’hymne national, au début de la séance mensuelle consacrée à la politique générale.

  • France : des photos de Mohammed VI brûlées et piétinées

    Des séparatistes du Rif ont brûlé et piétiné le drapeau marocain et des photos du roi Mohammed VI. Cette manifestation a eu lieu, dimanche 19 janvier 2020, près château appartenant au souverain à Betz, en France.

  • Vives réactions après la profanation du drapeau du Maroc à Paris

    Les réactions continuent après la profanation du drapeau marocain ce week-end à Paris pendant une manifestation. Le lundi 28 octobre, le Parlement marocain a répondu à cet acte qualifié de « lâche et enfantin ».

  • Nasser Zefzafi sanctionné

    En réaction aux "actes de violence", de “rébellion, de désobéissance et d'attaques contre des responsables pénitentiaires”, dont ils ont été coupables, les prisonniers du mouvement Hirak d'Al Hoceima se sont vu imposer par la Direction générale à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), une série de restrictions en ce qui concerne la jouissance de leurs droits.

  • Nasser Zefzafi et Nabil Ahamjik mettent fin à leur grève de la faim

    Nasser Zefzafi et Nabil Ahamjik suspendent la grève de la faim qu'ils observaient depuis quelques jours. Les deux leaders du Hirak d'Al Hoceima avaient été sanctionnés par la Délégation générale à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), suite à la fuite d'un enregistrement audio de Nasser Zefzafi.

  • Drapeau marocain brûlé : les détenus du Hirak condamnent l'acte

    Les détenus du Hirak, ainsi que leurs familles, ont vivement condamné les personnes ayant brûlé la drapeau marocain lors d'une manifestation qui s'est déroulée à Paris.

  • Deux séparatistes rifains arrachent le drapeau marocain à l'ambassade du Maroc à Berlin

    Deux séparatistes rifains ont tenté de profaner, samedi 24 avril, le drapeau marocain à l'ambassade du Maroc à Berlin avant d'être mis en déroute. Cette tentative a eu lieu au lendemain de la décision de Nasser Zefzafi, leader du mouvement du Hirak du Rif de tirer sa révérence.

  • Les Marocains condamnent l'acte des séparatistes du Rif à Betz

    Les Marocains se sont insurgés contre l'attitude des séparatistes du Rif qui ont brûlé et piétiné le drapeau marocain et des photos du roi Mohammed VI, dimanche 19 janvier 2020, près du château appartenant au souverain à Betz, en France. Saïd Chaou, serait la main invisible derrière cette manifestation.

  • Paris : la manifestation anti-islam a fait un bide

    La manifestation organisée à Paris “contre l'islamisme” par l'extrême droite a été un échec, malgré l'appel lancé relayé sur les réseaux sociaux.

  • Nasser Zefzafi appelle à une marche en mémoire de Mouhcine Fikri

    Le dirigeant du Hirak du Rif, Nasser Zefzafi, qui purge actuellement une peine de 20 ans de prison, a appelé à une marche de protestation pour le 3e anniversaire de la mort de Mouhcine Fikri. Ce marchand de poisson informel est en effet décédé le 26 octobre 2015, après avoir été écrasé à mort dans un camion à ordures alors qu'il tentait de récupérer sa marchandise saisie.

  • Le Hirak du Rif veut se faire entendre à Paris

    Les détenus du Hirak du Rif reviennent au devant de la scène. Ils appellent les Marocains de la diaspora à marcher sur Paris le 26 octobre prochain en souvenir du 3è anniversaire du décès de Mohcine Fikri et de la naissance du mouvement.