Les Marocains condamnent l’acte des séparatistes du Rif à Betz

22 janvier 2020 - 11h40 - France - Ecrit par : S.A

Les Marocains se sont insurgés contre l’attitude des séparatistes du Rif qui ont brûlé et piétiné le drapeau marocain et des photos du roi Mohammed VI, dimanche 19 janvier 2020, près du château appartenant au souverain à Betz, en France. Saïd Chaou, serait la main invisible derrière cette manifestation.

Peu de temps après la publication des photos et vidéos de cette manifestation sur la page du séparatiste rifain Mohamed El Ghadioui, alias "Yuba El Ghadioui", les internautes marocains ont exprimé leur indignation. Ils ont qualifié le commanditaire de ce mouvement d’humeur et les manifestants de "traitres désireux de vendre leur pays en contrepartie de l’argent provenant de plusieurs sources obscures, notamment du trafic de drogue".

Saïd Chaou œuvre pour la sédition en appelant à l’indépendance de la région du Rif, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. C’est ainsi que ce homme a mis à contribution un groupe d’individus, dirigé par "Yuba El Ghadioui". Ces derniers ne ratent aucune occasion pour s’attaquer, explique le journal, aux symboles du royaume, et pour discréditer la justice marocaine qui met à nu leurs affaires criminelles. La même source indique cette nouvelle manifestation, serait une diversion pour acheminer la drogue vers l’Europe en toute sécurité.

Le 26 octobre dernier, une manifestation du genre avait eu lieu lors du troisième anniversaire de la mort du vendeur de poissons, Mouhcine Fikri.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Manifestation - Mohammed VI - Vidéos - Saïd Chaou - Mouhcine Fikri

Aller plus loin

Drapeau marocain brûlé : les détenus du Hirak condamnent l’acte

Les détenus du Hirak, ainsi que leurs familles, ont vivement condamné les personnes ayant brûlé la drapeau marocain lors d’une manifestation qui s’est déroulée à Paris.

France : des photos de Mohammed VI brûlées et piétinées

Des séparatistes du Rif ont brûlé et piétiné le drapeau marocain et des photos du roi Mohammed VI. Cette manifestation a eu lieu, dimanche 19 janvier 2020, près château...

Un drapeau marocain brûlé et profané à Paris

Le comité de soutien au mouvement rifain a organisé, le samedi 26 octobre, une marche européenne à la mémoire du martyr de la dignité, Mohsine Fikri, et en soutien au mouvement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...