Le Hirak du Rif veut se faire entendre à Paris

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les détenus du Hirak du Rif reviennent au devant de la scène. Ils appellent les Marocains de la diaspora à marcher sur Paris le 26 octobre prochain en souvenir du 3è anniversaire du décès de Mohcine Fikri et de la naissance du mouvement.

C’est Ahmed Zefzafi, père du leader du Hirak du Rif, qui a relayé l‘information. Nasser Zefzafi et ses compagnons activistes appellent la diaspora à une marche sur Paris. Ils invitent par la même occasion les diverses forces politiques et de défense des droits de l’homme à une participation intense.

Selon Hespress, Ahmed Zefzafi a déclaré : « Les familles souffrent à la fois de la détention des enfants d’Al Hoceima, mais aussi de l’âge avancé des parents et de leur incapacité à effectuer de fréquentes visites en prison ». C’est pour cela que le père de Nasser Zefzafi déplore que toutes les initiatives tendant à soutenir le mouvement ou à plaider pour la cause des détenus soient étouffées.

Dans leur appel, les détenus de la prison de Ras El Ma de Fès, ont évoqué les tentatives de bâillonnement de la presse, des blogueurs, avant d’exprimer leur solidarité à l‘endroit des journalistes Fatima Ifriqi, Hajar Raïssouni, de l’humoriste Ahmed Senoussi (Bziz) et de l’historien Maâti Mounjib qui ont subi des représailles pour leur soutien au Hirak du Rif.

  • Drapeau marocain brûlé : les détenus du Hirak condamnent l'acte

    Les détenus du Hirak, ainsi que leurs familles, ont vivement condamné les personnes ayant brûlé la drapeau marocain lors d'une manifestation qui s'est déroulée à Paris.

  • Maroc : le leader du Hirak du Rif veut faire un étrange don

    Nasser Zefzafi, leader du Hirak du Rif, qui observe une grève de la faim depuis 9 jours, veut faire un don pour le moins surprenant. C'est du moins ce qu'a fait savoir son père, Ahmed, qui lui a rendu visite à la prison locale de Ras Elma à Fès, mercredi 26 février 2020.

  • Nasser Zefzafi ne veut plus de la nationalité marocaine

    Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du "Hirak" et cinq autres militants détenus ont demandé à être déchus de leur nationalité marocaine. C'est son père qui en a fait part sur les réseaux sociaux.

  • Nasser Zefzafi et Nabil Ahamjik mettent fin à leur grève de la faim

    Nasser Zefzafi et Nabil Ahamjik suspendent la grève de la faim qu'ils observaient depuis quelques jours. Les deux leaders du Hirak d'Al Hoceima avaient été sanctionnés par la Délégation générale à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), suite à la fuite d'un enregistrement audio de Nasser Zefzafi.

  • Nasser Zefzafi appelle à une marche en mémoire de Mouhcine Fikri

    Le dirigeant du Hirak du Rif, Nasser Zefzafi, qui purge actuellement une peine de 20 ans de prison, a appelé à une marche de protestation pour le 3e anniversaire de la mort de Mouhcine Fikri. Ce marchand de poisson informel est en effet décédé le 26 octobre 2015, après avoir été écrasé à mort dans un camion à ordures alors qu'il tentait de récupérer sa marchandise saisie.

  • Nasser Zefzafi prêt à négocier

    Nasser Zefzafi et les autres détenus du Hirak du Rif acceptent de négocier avec les autorités marocaines en vue de clore définitivement le dossier qui les concerne.

  • Pays-Bas : des pro-Zefzafi vandalisent le consulat d'Utrecht

    Le Consulat du Maroc à Utrecht a reçu la visite des pro-Zefzafi résidant aux Pays-Bas. Ceux-ci ont vandalisé les symboles nationaux et demandé à être déchus de leur nationalité marocaine tout comme leur leader, Nasser Zefzafi, et les six autres détenus du Hirak du Rif.

  • Maroc : nouvelle grève de la faim pour les détenus du Hirak

    Face aux refus de la direction de la prison de Ras El Ma à Fès de donner une suite favorable à leurs revendications, les 6 détenus du Hirak dont le leader Nasser Zefzafi, annoncent une nouvelle grève de la faim.

  • Depuis sa prison, Nasser Zefzafi pose ses conditions

    Pour l'aboutissement de "l'Initiative civile pour le Rif" qui se veut un cadre de discussions en vue de trouver une issue favorable au dossier du Hirak, Nasser Zefzafi exige l'implication des activistes toujours en détention, ainsi que celle de leurs familles. Le leader du Hirak a fait connaître sa position à son père qui était allé lui rendre visite.

  • Les proches des détenus du Hirak observent une grève de la faim

    Les familles des détenus du Hirak, solidaires avec les détenus du mouvement de contestation dans le Rif, observent également une grève de faim de 48 heures.