
Le drapeau marocain arraché au consulat d’Utrecht
Un individu a jeté à terre puis piétiné le drapeau marocain placé sur le toit du consulat général du royaume à Utrecht, aux Pays-Bas. Un acte devenu récurrent en Europe.
Deux séparatistes rifains ont tenté de profaner, samedi 24 avril, le drapeau marocain à l’ambassade du Maroc à Berlin avant d’être mis en déroute. Cette tentative a eu lieu au lendemain de la décision de Nasser Zefzafi, leader du mouvement du Hirak du Rif de tirer sa révérence.
À l’aide d’une échelle, deux individus arrivés sur place à bord d’une voiture de luxe allemande immatriculée en Belgique samedi après-midi sont montés à plusieurs mètres de hauteur pour retirer le drapeau marocain flottant sur l’ambassade du Maroc à Berlin. Alors qu’ils voulaient profaner le drapeau, un représentant de la sécurité du bâtiment les a freinés dans leur élan. Ces séparatistes rifains ont dû prendre la fuite.
Ils ont initié un live sur Facebook pour documenter les faits. Ce n’est pas la première fois qu’ils ont profané ou tenté de profaner le drapeau marocain dans les représentations diplomatiques et consulaires du royaume. Ils seraient des auteurs présumés de délits similaires dans un certain nombre de villes européennes.
En 2020, le parlement allemand a voté une loi qui punit la profanation des drapeaux en public. Toute personne qui brûlerait le drapeau étranger, dont marocain, ou allemand, sera passible d’une peine qui irait jusqu’à trois ans de prison.
Aller plus loin
Un individu a jeté à terre puis piétiné le drapeau marocain placé sur le toit du consulat général du royaume à Utrecht, aux Pays-Bas. Un acte devenu récurrent en Europe.
Toute personne qui brûlerait le drapeau étranger, dont le marocain, ou allemand, sera passible d’une peine de prison. C’est l’essentiel à retenir d’une loi votée au parlement...
Les séparatistes rifains qui avaient commis des actes de vandalisme dans les consulats généraux du Maroc à Utrecht et Den Bosch en janvier et mars derniers ont écopé des peines...
À quelques minutes du coup d’envoi du match Maroc-Croatie au Qatar, un agent a confondu le drapeau amazigh de supporters marocains et l’emblème LGBT arc-en-ciel.
Ces articles devraient vous intéresser :