Le drapeau marocain arraché au consulat d’Utrecht

27 janvier 2021 - 20h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Un individu a jeté à terre puis piétiné le drapeau marocain placé sur le toit du consulat général du royaume à Utrecht, aux Pays-Bas. Un acte devenu récurrent en Europe.

Le séparatiste est monté sur le toit de l’édifice en pleine obscurité nocturne pour retirer le drapeau marocain du pilier qui le porte, avant de le profaner, confient des sources locales. Cet acte s’est produit plus d’une fois en Europe.

En novembre dernier, des protestataires avaient pris d’assaut le consulat du Maroc à Valence en Espagne et avaient fait descendre le drapeau marocain. Le service de sécurité était alors intervenu pour le hisser de nouveau et le remettre à sa place.

Cette agression avait suscité de vives réactions. Dans un communiqué, le ministère espagnol des Affaires étrangères martelait que « le droit de manifester ne peut se transformer en violation des lois comme cela s’est produit ».

Sujets associés : Pays-Bas - Utrecht - Profanation

Aller plus loin

Deux séparatistes rifains arrachent le drapeau marocain à l’ambassade du Maroc à Berlin

Deux séparatistes rifains ont tenté de profaner, samedi 24 avril, le drapeau marocain à l’ambassade du Maroc à Berlin avant d’être mis en déroute. Cette tentative a eu lieu au...

Le drapeau marocain à nouveau brûlé (vidéo)

La vidéo d’un homme mettant le feu au drapeau marocain dans un hôtel d’Istanbul, en Turquie, a fait réagir l’Observatoire maroco-africain pour la défense de l’unité territoriale.

Des séparatistes rifains s’attaquent à un consulat du Maroc aux Pays-Bas

Le séparatiste qui avait profané le drapeau marocain placé sur le toit du consulat général du royaume à Utrecht a posé le même acte au consulat du Maroc à Den Bosch lundi 22...

Espagne : des ennuis judiciaires en vue pour les membres du Polisario

Les membres du Polisario qui avaient attaqué le consulat général du Maroc à Valence risquent des poursuites judiciaires. Le procureur général de Valence a décidé d’ouvrir une...

Ces articles devraient vous intéresser :