Nasser Zefzafi transféré à la prison d’Al Hoceima

- 14h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Alors que plusieurs ONG et autres acteurs associatifs, politiques, ou même du monde du spectacle demandent la libération des détenus du Hirak, ces derniers, dont Nasser Zefzafi, ont ce jeudi été transférés à la prison d’Al Hoceïma, afin, affirme-t-on, de les rapprocher de leurs familles.

Condamnés à des peines allant jusqu’à 20 ans de prison, Nasser Zefzafi et d’autres détenus du Hirak viennent de quitter une prison pour une autre, à en croire le site Article19, disant se baser sur les propos d’une source officielle.

Article19 écrit en effet : « L’icône de Hirak Rif et ses camarades détenus ont été transférés ce jeudi, du complexe pénitentiaire d’Oukacha à Casablanca où ils purgeaient des peines allant jusqu’à 20 ans de prison, vers la prison d’Al Hoceïma, a-t-on appris de source officielle ».

Cette source aurait déclaré au média précité : « Afin de rapprocher ces détenus de leurs familles…il a été décidé de les transférer vers la prison d’Al Hoceïma, et ce, à partir de ce jeudi ».

Cette décision de transfèrement reviendrait à l’administration pénitentiaire, décision prise peu de temps après la confirmation en appel, ce 5 avril, des peines prononcées en première instance contre les détenus du Hirak.

Par contre, il convient de citer d’autres propos d’Article19 : « A noter que la direction des prisons a diffusé un communiqué où elle signale que parmi les 45 détenus rifains concernés, certains seront installés dans « les différents centres pénitentiaires situés au nord du Maroc », sans plus de précision ».

Nasser Zefzafi avait, en apprenant la confirmation en appel de sa condamnation à 20 ans de prison, cousu et décousu sa bouche le même jour, afin de condamner ce verdict.

  • Hirak du Rif : une campagne « Bouche muette » des Marocains d'ici et d'ailleurs ?

    Des photos de personnes, la bouche fermée par des rubans adhésifs, commencent à se propager sur les réseaux sociaux. Une manière de protester contre les peines, jugées sévères, à l'encontre des activistes du Hirak rifain.

  • Nasser Zefzafi ne veut plus de la nationalité marocaine

    Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du "Hirak" et cinq autres militants détenus ont demandé à être déchus de leur nationalité marocaine. C'est son père qui en a fait part sur les réseaux sociaux.

  • Une grâce royale pour les détenus du Hirak ?

    Mustapha Ramid entrevoit une tournure favorable dans l'affaire de Nasser Zefzafi et les autres co-détenus du Hirak. Fait-il allusion à une grâce du roi Mohammed VI ?

  • Un enfant interdit de prendre un selfie avec Nasser Zefzafi à l'hôpital

    Alors que le leader du Hirak, Nasser Zefzafi, était à l'hôpital sous bonne garde, un enfant l'aurait aperçu et aurait demandé à prendre un selfie avec lui. Son téléphone lui fut momentanément confisqué par l'un des agents.

  • Nasser Zefzafi et Nabil Ahamjik transférés à la prison de Tanger

    La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) accède, à quelques détails près, à l'une des principales revendications des détenus du Hirak du Rif en commençant par les regrouper dans la prison de Tanger.

  • Nasser Zefzafi et Nabil Ahamjik mettent fin à leur grève de la faim

    Nasser Zefzafi et Nabil Ahamjik suspendent la grève de la faim qu'ils observaient depuis quelques jours. Les deux leaders du Hirak d'Al Hoceima avaient été sanctionnés par la Délégation générale à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), suite à la fuite d'un enregistrement audio de Nasser Zefzafi.

  • Depuis sa prison, Nasser Zefzafi pose ses conditions

    Pour l'aboutissement de "l'Initiative civile pour le Rif" qui se veut un cadre de discussions en vue de trouver une issue favorable au dossier du Hirak, Nasser Zefzafi exige l'implication des activistes toujours en détention, ainsi que celle de leurs familles. Le leader du Hirak a fait connaître sa position à son père qui était allé lui rendre visite.

  • Le Hirak du Rif veut se faire entendre à Paris

    Les détenus du Hirak du Rif reviennent au devant de la scène. Ils appellent les Marocains de la diaspora à marcher sur Paris le 26 octobre prochain en souvenir du 3è anniversaire du décès de Mohcine Fikri et de la naissance du mouvement.

  • Maroc : peine de 20 ans confirmée pour Nasser Zefzafi

    Le verdict est tombé tel un couperet pour Nasser Zefzafi et ses co-détenus, la sentence de 20 ans de prison ayant été confirmée ce vendredi 6 Avril en appel.

  • Nasser Zefzafi fait parler de lui en prison

    Un démenti formel a été apporté par la Délégation générale à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), suite aux déclarations qu'elle a qualifiées de "mensongères", faisant état d'une fouille qui aurait ciblé les détenus liés aux événements d'Al Hoceima et qui sont pensionnaires de la prison de Ras El Ma, à Fès.