Torture des détenus du Hirak du Rif : l’AMDH menace

12 octobre 2019 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Une plainte a été déposée le lundi 7 octobre devant le Procureur général près de la Cour de Cassation par l’Association marocaine des Droits humains (AMDH) au sujet « des allégations de torture des détenus du Hirak du Rif ». En l’absence d’un aboutissement, elle pense s’en référer à des instances internationales.

L’institution visée par cette plainte est la Brigade nationale de Police judiciaire (BNPJ), pour un chef d’accusation qui concerne « certains agissements de torture lors des déplacements des détenus politiques d’Al Hocéima à Casablanca et lors des interrogatoires », rapporte HuffPost.

La même source relève que Nasser Zefzafi, leader du Hirak du Rif, qui purge actuellement une peine de 20 ans de prison à Fès, « est disposé à en témoigner ».

Dans une déclaration au Huffpost, le Président de l’AMDH, Aziz Rhali, a assuré du soutien de son Association à ces détenus du « Hirak du Rif », car rappelle-t-il, « certaines anomalies » dont « les allégations de torture soulevées par des détenus sont à prendre au sérieux ».

Face au supposé silence des autorités compétentes, « l’AMDH a été contrainte de recourir à une plainte auprès de la Cour de Cassation, contre la BNPJ mais aussi contre quelques éléments de la police à Al Hocéima », confie Aziz Rhali. Elle n’entend pas également s’en arrêter à ce niveau.

L’AMDH, prévient son Président, attend de voir comment l’Etat marocain réagirait à « l’ouverture d’une enquête transparente dont les conclusions devraient être claires sur le sujet ». A défaut, l’Association passera à un autre niveau en déposant une plainte auprès « des instances onusiennes des droits humains à Genève ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Aller plus loin

Sanctions après une vidéo de Nasser Zefzafi

Une enquête a été ouverte au sujet de la vidéo sur Facebook, attribuée au détenu du Hirak, Nasser Zefzafi, indique un communiqué de la DGPAR.

Des prisonniers mineurs du Hirak libérés pour l’Aid Al Adha

Quatre prisonniers mineurs incarcérés dans le cadre des évènement d’Al Hoceima, ont été libérés par les autorités marocaines pour passer l’Aïd Al Adha avec leur famille.

Une grâce royale pour les détenus du Hirak ?

Le discours du roi Mohammed VI prévu à l’occasion de la fête du trône le 30 juillet prochain est très attendu par les militants du Hirak et surtout par leurs avocats.

Maroc : le leader du Hirak du Rif veut faire un étrange don

Nasser Zefzafi, leader du Hirak du Rif, qui observe une grève de la faim depuis 9 jours, veut faire un don pour le moins surprenant. C’est du moins ce qu’a fait savoir son père,...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Maroc : ces sorciers et charlatans qui pullulent sur Tiktok

Des militants des droits humains et des acteurs de la société civile ont lancé une campagne contre les charlatans et les sorciers marocains devenus célèbres sur TikTok qui prétendent détenir des pouvoirs pour protéger contre le mauvais œil, augmenter...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...