La Suisse accorde de moins en moins d’asile

2 février 2020 - 21h20 - Monde - Ecrit par : I.L

Les demandes d’asile suisses connaissent une baisse continue depuis plusieurs années. Elles ont atteint leur niveau le plus bas, jamais enregistré depuis douze ans.

Présentant la situation, le Secrétariat d’État suisse aux migrations (SEM) a indiqué vendredi, qu’en 2019, seulement 14 269 demandes d’asile ont été déposées en Suisse.

Selon un rapport du SEM, ce chiffre est en baisse de 6,5 % par rapport à 2018. Cette baisse se justifie par la poursuite du recul de la migration par la Méditerranée centrale et le maintien de l’accord de contrôle des migrations conclu entre l’UE et la Turquie.

En tête de classement, l’Érythrée, principal pays de provenance des requérants d’asile, totalise 2 899 demandes. Elle est suivie de l’Afghanistan (1 397), de la Turquie (1 287) et de la Syrie (1 100).

Au total, 19 140 demandes ont été traitées en première instance avec 5 551 asiles accordées, indique le SEM. Par ailleurs, le taux de reconnaissance de la qualité de réfugié est ainsi passé de 25,9 % en 2018 à 31,2 % en 2019. Quant aux cas en suspens, ils se sont élevés à 8 377, soit 3 217 de moins par rapport à l’année précédente.

En ce qui concerne les départs volontaires, ils ont légèrement progressé à 1 631 (contre 1 613 en 2018). À l’inverse, 2 985 personnes ont été rapatriées vers leur pays d’origine ou renvoyées vers un pays tiers, soit 281 personnes de moins qu’en 2018, rappelle la même source. Cependant, les transferts dans un autre pays ont aussi légèrement baissé, passant de 1 560 à 1 521.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Suisse

Aller plus loin

L’art de se débarrasser des demandeurs d’asile

Pour résorber l’afflux de réfugiés, des hauts fonctionnaires britanniques proposent de créer des zones régionales de rétention... en Somalie, au Maroc ou en Iran !

Suisse : bilan très positif pour l’aumônerie musulmane

Les centres fédéraux d’asile en Suisse continueront à bénéficier de l’aumônerie musulmane. Les premiers résultats ont été concluants et le projet sera reconduit au moins jusqu’à...

Ces articles devraient vous intéresser :

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».