La Suisse accorde de moins en moins d’asile

- 21h20 - Monde - Ecrit par : I.L

Les demandes d’asile suisses connaissent une baisse continue depuis plusieurs années. Elles ont atteint leur niveau le plus bas, jamais enregistré depuis douze ans.

Présentant la situation, le Secrétariat d’État suisse aux migrations (SEM) a indiqué vendredi, qu’en 2019, seulement 14 269 demandes d’asile ont été déposées en Suisse.

Selon un rapport du SEM, ce chiffre est en baisse de 6,5 % par rapport à 2018. Cette baisse se justifie par la poursuite du recul de la migration par la Méditerranée centrale et le maintien de l’accord de contrôle des migrations conclu entre l’UE et la Turquie.

En tête de classement, l’Érythrée, principal pays de provenance des requérants d’asile, totalise 2 899 demandes. Elle est suivie de l’Afghanistan (1 397), de la Turquie (1 287) et de la Syrie (1 100).

Au total, 19 140 demandes ont été traitées en première instance avec 5 551 asiles accordées, indique le SEM. Par ailleurs, le taux de reconnaissance de la qualité de réfugié est ainsi passé de 25,9 % en 2018 à 31,2 % en 2019. Quant aux cas en suspens, ils se sont élevés à 8 377, soit 3 217 de moins par rapport à l’année précédente.

En ce qui concerne les départs volontaires, ils ont légèrement progressé à 1 631 (contre 1 613 en 2018). À l’inverse, 2 985 personnes ont été rapatriées vers leur pays d’origine ou renvoyées vers un pays tiers, soit 281 personnes de moins qu’en 2018, rappelle la même source. Cependant, les transferts dans un autre pays ont aussi légèrement baissé, passant de 1 560 à 1 521.

  • France : hausse des demandes d'asile et des titres de séjour en 2019

    Les chiffres provisoires sur l'immigration, la demande d'asile et l'acquisition de la nationalité française en 2019, communiqués par le ministère de l'Intérieur, indiquent que les demandes d'asile et les titres de séjour ont connu une hausse.

  • Le Portugal ne veut plus accorder l'asile aux migrants clandestins marocains

    Le Portugal n'est plus disposé à accorder l'asile aux migrants clandestins marocains. Il l'a fait savoir en rejetant la demande d'asile d'un groupe de huit migrants arrivés fin décembre à Monte Gordo.

  • Nawal Benaissa obtient l'asile politique aux Pays-Bas

    La militante du Hirak, Nawal Benaissa, a obtenu l'asile politique aux Pays-Bas, après avoir fui le Maroc.

  • Brevets d'invention : quelle est la place du Maroc ?

    En 2019, la Chine est passée à la première place en matière de demandes de brevets d'invention. Elle dame ainsi le pion aux États-Unis, selon des données de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Quid du Maroc ?

  • La migration vers les côtes espagnoles a baissé de 50% en 2019

    L'Espagne a enregistré au moins 24.796 migrants en 2019, soit une baisse de plus de 50% comparée à l'année 2018. Mais cette baisse ne concerne pas la route maritime qui mène vers les Iles Canaries qui a enregistré une hausse de plus de 70% au cours de l'année 2019.

  • Maroc : léger mieux pour l'indice de la démocratie

    Afin de permettre aux dirigeants d'entreprises de mieux appréhender l'environnement économique et commercial des marchés dans le monde, "Democracy Index 2019 : A year of democratic setbacks and popular protest" est publié par "The Economist intelligence unit (EIU)". Pour le compte de l'année 2019, le Maroc s'est maintenu à la 3ᵉ position au niveau de la région Mena, tout en gagnant 4 places au niveau mondial dans l'indice de la démocratie.

  • Grèce : un plaidoyer pour l'octroi de l'asile aux homosexuels marocains

    Après que les ministères grecs des Affaires étrangères et de la protection du citoyen ont établi une liste de 12 pays qu'ils qualifient de "sûrs", les membres de l'association grecque de soutien des transgenres (SYD) dénoncent et exigent son retrait pur et simple. De même, ils plaident pour l'octroi de l'asile aux homosexuels marocains.

  • Pourquoi il y aura moins d'agrumes cette année ?

    Les données prévisionnelles du département américain de l'agriculture (USDA) indiquent que la production mondiale d'agrumes pour la campagne 2019-2020 connaîtra une baisse. Celle du Maroc chutera de 31 %.

  • Le Maroc compte près de 10 000 réfugiés et demandeurs d'asile à fin 2019

    Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés au Maroc (HCR) a répertorié au total, 9 756 réfugiés et demandeurs d'asile, à fin 2019 au Maroc. Ce qui confirme une hausse de 25 % de plus qu'en 2018, où ces populations étaient évaluées à 7 775.

  • La Suisse rapatrie ses ressortissants bloqués au Maroc

    La Confédération suisse a procédé au rapatriement de ses ressortissants bloqués au Maroc. Après avoir passé des heures difficiles, les Suisses sont enfin rentrés et retrouvent leurs proches, a annoncé le Département fédéral des Affaires étrangères.