La Suisse rapatrie ses ressortissants bloqués au Maroc

- 09h30 - Monde - Ecrit par : G.A

La Confédération suisse a procédé au rapatriement de ses ressortissants bloqués au Maroc. Après avoir passé des heures difficiles, les Suisses sont enfin rentrés et retrouvent leurs proches, a annoncé le Département fédéral des Affaires étrangères.

Depuis le début de la crise sanitaire mondiale, c’est le septième vol en provenance du continent africain pour la Suisse. Samedi soir à Zurich, c’est un avion d’Edelweiss, en provenance de Casablanca, qui a atterri avec à son bord 80 citoyens suisses. On y retrouve également 43 ressortissants d’autres pays, qui étaient aussi bloqués au Maroc, indique le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE).

Au début de la semaine écoulée, le chef du centre de gestion des crises du DFAE, Hans-Peter Lenz, avait annoncé la fin imminente de l’opération de rapatriement de la Confédération. Il a appelé les ressortissants bloqués, à faire un usage judicieux des vols restants organisés par Berne.

  • Les Pays-Bas remercient le Maroc

    Les Pays-Bas ont remercié le Maroc pour sa collaboration dans l'organisation de l'opération de rapatriement de touristes néerlandais bloqués dans le royaume en raison de l'annulation des vols aériens pour cause de covid-19.

  • Une solution pour les Scandinaves bloqués au Maroc

    Les pays scandinaves ont organisé vendredi, un voyage spécial afin de rapatrier leurs ressortissants encore coincés au Maroc.

  • Said Taghmaoui plaide pour le rapatriement des Marocains et Français bloqués

    L'acteur français d'origine marocaine, Saïd Taghmaoui a, dans une vidéo, demandé à la France et au Maroc d'organiser le rapatriement de leurs ressortissants bloqués respectivement au Maroc et en France.

  • L'Algérie rapatrie 233 de ses ressortissants bloqués au Maroc

    233 ressortissants algériens, bloqués au Maroc depuis avril dernier, à cause des répercussions de la pandémie du covid-19, ont été rapatriés vers Tlemcen dimanche matin.

  • Les Émirats arabes unis menacent le Maroc

    Les Émirats arabes unis expriment leur mécontentement vis-à-vis des pays dont le Maroc qui n'ont pas encore rapatrié leurs ressortissants bloqués sur son territoire. Le pays menace de leur imposer des restrictions.

  • Le paradoxe marocain !

    Alors que le Maroc a déjà autorisé des opérations de rapatriement de plus de 84 000 touristes bloqués sur son territoire, le royaume n'a rapatrié aucun de ses ressortissants bloqués à l'étranger. Pourtant, leur nombre dépasse les 27 000.

  • Les Pays-Bas lancent un "appel urgent" au Maroc

    Le ministre des Affaires étrangères néerlandais vient de lancer un "appel urgent" aux autorités marocaines pour qu'elles laissent ses citoyens sortir du pays. La raison de cet appel ? De nombreux possesseurs de la double nationalité sont bloqués et sont interdits de sortie du territoire.

  • Le Canada accusé d'avoir abandonné ses ressortissants au Maroc

    L'Association d'aide à l'immigration (AAI) se désole du fait qu'Ottawa ait "abandonné" 8000 à 9 000 Canadiens bloqués au Maroc et dans d'autres pays à l'étranger en ces temps de covid-19. Elle dénonce son manque de collaboration quant au rapatriement de ces ressortissants.

  • La Belgique va rapatrier ses ressortissants bloqués au Maroc

    Un ouf de soulagement pour les Belges et Belgo-marocainsencore coincés au Maroc. Le ministère des Affaires Étrangères vient d'annoncer des vols de rapatriement la semaine prochaine.

  • Le Maroc annonce le retour de ses ressortissants bloqués à l'étranger

    L'opération de rapatriement des Marocains bloqués à l'étranger va s'accélérer. Après Sebta, Melilla et l'Algérie, les Marocains bloqués en Espagne seront rapatriés à partir de ce jeudi au pays.