Une solution pour les Scandinaves bloqués au Maroc

- 07h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Les pays scandinaves ont organisé vendredi, un voyage spécial afin de rapatrier leurs ressortissants encore coincés au Maroc.

Bloqués depuis plusieurs semaines sur le territoire marocain, en raison du coronavirus et de la restriction des vols internationaux, les ressortissants des pays scandinaves peuvent désormais retourner dans leurs pays respectifs, grâce à la concertation des différentes ambassades de ces pays. Un vol spécial de rapatriement a été affrété pour leur retour.

Au nombre de 300, ces ressortissants étrangers des différents pays du nord de l’Europe, bloqués au Maroc, devaient décoller ce vendredi, depuis l’aéroport Mohammed V de Casablanca vers la capitale suédoise, Stockholm. Il s’agit des ressortissants de Suède, d’Islande, de Finlande, de Norvège et du Danemark.

Depuis la fermeture de l’espace aérien et maritime du Maroc, plusieurs pays ont sollicité l’appui des autorités marocaines afin d’organiser des vols de rapatriement de leurs nationaux. À ce jour, les autorités marocaines ont autorisé plus de 500 vols d’évacuation depuis les différents aéroports du pays, et plus de 80 000 personnes ont pu rejoindre leurs pays.

  • Les Pays-Bas remercient le Maroc

    Les Pays-Bas ont remercié le Maroc pour sa collaboration dans l'organisation de l'opération de rapatriement de touristes néerlandais bloqués dans le royaume en raison de l'annulation des vols aériens pour cause de covid-19.

  • Les Émirats arabes unis menacent le Maroc

    Les Émirats arabes unis expriment leur mécontentement vis-à-vis des pays dont le Maroc qui n'ont pas encore rapatrié leurs ressortissants bloqués sur son territoire. Le pays menace de leur imposer des restrictions.

  • Un député français à Marrakech pour veiller au départ des Français et des binationaux

    Le parlementaire français d'origine marocaine, Majid El Guerrab, s'est déplacé en personne à l'aéroport Menara de Marrakech afin de suivre de près l'opération de rapatriement des ressortissants français et des binationaux bloqués au Maroc suite à la fermeture des frontières.

  • Les Maroco-néerlandais se sentent abandonnés

    Depuis la suppression des vols en direction et en provenance des pays européens par le Maroc pour contrer la pandémie, les Maroco-néerlandais, bloqués dans le royaume, accusent le gouvernement néerlandais d'abandon.

  • La Suisse rapatrie ses ressortissants bloqués au Maroc

    La Confédération suisse a procédé au rapatriement de ses ressortissants bloqués au Maroc. Après avoir passé des heures difficiles, les Suisses sont enfin rentrés et retrouvent leurs proches, a annoncé le Département fédéral des Affaires étrangères.

  • Le paradoxe marocain !

    Alors que le Maroc a déjà autorisé des opérations de rapatriement de plus de 84 000 touristes bloqués sur son territoire, le royaume n'a rapatrié aucun de ses ressortissants bloqués à l'étranger. Pourtant, leur nombre dépasse les 27 000.

  • Nouvelle vague de rapatriement des Américains bloqués au Maroc

    Le Maroc a autorisé un 10e vol pour rapatrier près de 100 Américains bloqués sur son territoire en raison de la suspension des vols aériens. Pendant ce temps, ses ressortissants sont toujours bloqués à l'étranger.

  • Les Marocains bloqués au Gabon veulent rentrer

    Ils sont une quarantaine de Marocains bloqués au Gabon qui veulent rentrer chez eux. Une cellule de veille créée au sein de l'ambassade du Maroc au Gabon s'occupe de leur accompagnement, en attendant leur éventuel rapatriement.

  • Royal Air Maroc rapatrie des MRE vers l'Italie

    Royal Air Maroc a effectué son premier vol, ce jeudi 28 mai, à destination de l'Italie. Il s'agit d'un vol exceptionnel organisé au profit des MRE résidant en Italie, bloqués au Maroc depuis plus de deux mois.

  • Des Marocains bloqués à l'étranger en grève de la faim ?

    Le rapatriement des Marocains bloqués à l'étranger s'impose désormais. Ils ne représentent pas un risque de propagation du coronavirus. Leur maintien hors du territoire marocain risque de faire saigner les caisses du Royaume.