Les Maroco-néerlandais se sentent abandonnés

10 avril 2020 - 09h30 - Monde - Ecrit par : I.L

Depuis la suppression des vols en direction et en provenance des pays européens par le Maroc pour contrer la pandémie, les Maroco-néerlandais, bloqués dans le royaume, accusent le gouvernement néerlandais d’abandon.

Près d’un mois après cette décision des autorités marocaines, les Marocains des Pays-Bas se retrouvent encore nombreux parmi les milliers de touristes étrangers en attente d’un vol pour rejoindre la patrie d’adoption.

Dans une lettre ouverte écrite en néerlandais, français et en arabe, ils ont dénoncé la politique de gestion de la crise sanitaire du gouvernement néerlandais. D’après cette correspondance, pendant que certains pays s’activent à rapatrier leurs ressortissants, le gouvernement néerlandais peine à trouver une solution pour soulager ses ressortissants encore coincés au Maroc.

Dans cette correspondance, ils ont annoncé aux autorités que parmi eux se trouvent des femmes enceintes, qui n’ont pas accès aux médicaments appropriés pour leur état. À celles-ci s’ajoutent ceux qui ont laissé des parents malades à la maison. À ce titre, les initiateurs de la lettre ouverte demandent aux autorités d’affréter deux vols et de les prévenir trois jours à l’avance pour qu’ils puissent organiser leur départ du territoire marocain.

En réponse à leur correspondance, le ministère des Affaires étrangères a rassuré ses ressortissants en leur faisant savoir qu’ils ont entrepris toutes les démarches pour obtenir l’autorisation des autorités du royaume. Au Parlement, ce sujet a été évoqué par les parlementaires néerlandais. Ils ont exigé que le gouvernement s’active pour le retour au bercail des personnes encore bloqués à l’étranger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Pays-Bas - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Espagne : des enfants réclament le retour de leurs parents bloqués au Maroc

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, plusieurs enfants espagnols d’origine marocaine demandent le retour de leurs parents, pris au piège dans leur pays. Ils sont des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.