Les Maroco-néerlandais se sentent abandonnés

10 avril 2020 - 09h30 - Monde - Ecrit par : I.L

Depuis la suppression des vols en direction et en provenance des pays européens par le Maroc pour contrer la pandémie, les Maroco-néerlandais, bloqués dans le royaume, accusent le gouvernement néerlandais d’abandon.

Près d’un mois après cette décision des autorités marocaines, les Marocains des Pays-Bas se retrouvent encore nombreux parmi les milliers de touristes étrangers en attente d’un vol pour rejoindre la patrie d’adoption.

Dans une lettre ouverte écrite en néerlandais, français et en arabe, ils ont dénoncé la politique de gestion de la crise sanitaire du gouvernement néerlandais. D’après cette correspondance, pendant que certains pays s’activent à rapatrier leurs ressortissants, le gouvernement néerlandais peine à trouver une solution pour soulager ses ressortissants encore coincés au Maroc.

Dans cette correspondance, ils ont annoncé aux autorités que parmi eux se trouvent des femmes enceintes, qui n’ont pas accès aux médicaments appropriés pour leur état. À celles-ci s’ajoutent ceux qui ont laissé des parents malades à la maison. À ce titre, les initiateurs de la lettre ouverte demandent aux autorités d’affréter deux vols et de les prévenir trois jours à l’avance pour qu’ils puissent organiser leur départ du territoire marocain.

En réponse à leur correspondance, le ministère des Affaires étrangères a rassuré ses ressortissants en leur faisant savoir qu’ils ont entrepris toutes les démarches pour obtenir l’autorisation des autorités du royaume. Au Parlement, ce sujet a été évoqué par les parlementaires néerlandais. Ils ont exigé que le gouvernement s’active pour le retour au bercail des personnes encore bloqués à l’étranger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Pays-Bas - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Espagne : des enfants réclament le retour de leurs parents bloqués au Maroc

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, plusieurs enfants espagnols d’origine marocaine demandent le retour de leurs parents, pris au piège dans leur pays. Ils sont des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Le Maroc, dans le top mondial des pays à visiter

Le Maroc figure en bonne place parmi les destinations africaines recommandées pour l’année 2025, selon une étude récente d’une plateforme spécialisée.

Villages balnéaires : comment l’été change la donne au Maroc

Les villages côtiers au Maroc connaissent un essor économique important durant la saison estivale, période où de nombreux visiteurs envahissent les plages et profitent des services touristiques de ces régions, contribuant ainsi au développement de...

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Harcèlement de rue : ce fléau qui gâche vos vacances au Maroc

Alors qu’il se prépare à accueillir de grands événements sportifs comme la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et le Mondial 2030, le Maroc devient apparemment un terreau fertile du harcèlement sexuel. De quoi ternir son image et mettre à mal son...

Les touristes boudent-ils Marrakech ?

Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l’arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.