Des Marocains bloqués à l’étranger en grève de la faim ?

29 avril 2020 - 21h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger s’impose désormais. Ils ne représentent pas un risque de propagation du coronavirus. Leur maintien hors du territoire marocain risque de faire saigner les caisses du Royaume.

Aucune raison ne pourrait justifier actuellement le maintien des Marocains bloqués à l’étranger et les autorités marocaines doivent organiser leur rapatriement dans les meilleurs délais. Beaucoup d’entre eux, croyaient rentrer au Maroc, la veille du Ramadan comme ce fut le cas pour les ressortissants de nombreux pays bloqués à l’étranger. Mais rien n’y fit, il leur a été servi que, bien que le « droit de retour » est un droit indiscutable, il nécessite une bonne préparation avant sa mise en œuvre.

Ecoactu.ma rapporte que les Marocains bloqués à l’étranger se désolent de la situation dans laquelle, ils se retrouvent depuis plus d’un mois et surtout, sans interlocuteur capable de faire bouger les choses. Ils disent ne pas comprendre l’attitude au Maroc à leur égard. Pendant que, quotidiennement, des vols en partance du Maroc transportent des ressortissants étrangers vers leurs pays d’origine. Les Pays-Bas ont par exemple affrété 30 vols, pour rapatrier du Maroc leurs nationaux et binationaux.

Les 22 000 Marocains bloqués à l’étranger, parce que interdits de rentrer chez eux par leur propre pays, sont dans la précarité, sans abri et le dénuement total. Le plus grave est qu’aucune lueur d’espoir de rentrer ne se profile à l’horizon. 7 euros par jour soit 50 euros par semaine est le montant alloué à un nombre important de marocains bloqués à l’étranger par les services consulaires, pour leur hébergement, renseigne un Marocain bloqué en Espagne. Si le nombre de bénéficiaires augmente, les caisses des consulats et ambassades ne pourront pas supporter, a déploré un autre Marocain bloqué à Paris.

Pour ce qui est de la dotation touristique de 20 000 DH, tous n’y ont pas accès. Contacté pour en savoir les raisons, l’office a rappelé la condition pour être bénéficiaire ; il faut avoir épuisé sa dotation touristique. Fatigués de la situation, les pires scenarii sont imaginés. Il y en a qui pensent entamer une grève de la faim, pour forcer la main à l’exécutif marocain, afin qu’il organise leur rapatriement, a confié un Marocain bloqué en France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Ramadan 2025 - Rapatriement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.