Brevets d’invention : quelle est la place du Maroc ?

- 22h30 - Monde - Ecrit par : G.A

En 2019, la Chine est passée à la première place en matière de demandes de brevets d’invention. Elle dame ainsi le pion aux États-Unis, selon des données de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Quid du Maroc ?

À en croire Francis Gurry, directeur général de l’OMPI, lors de la conférence de presse de présentation des résultats obtenus par l’organisation, "2019 a été la meilleure année enregistrée dans l’histoire de l’organisation". La Chine a mis fin au règne des USA, fait savoir l’OMPI, avec "58 990 demandes déposées en vertu du système de Traité de coopération en matière de brevets (PCT) de l’organisation, contre 57 840 demandes pour les États-Unis". Cette percée de la Chine "met en lumière le déplacement de la géographie de l’innovation vers l’Est, les déposants asiatiques représentant désormais plus de la moitié de toutes les demandes selon le PCT".

En ce qui concerne le Maroc, il a déposé en 2019, 34 demandes de brevet auprès de son organisation, contre 49 demandes en 2018, soit une baisse de 15 demandes. Il est positionné à la 60ᵉ place au niveau mondial, quatrième dans le monde arabe en termes de nombre de demandes de brevet internationales, après l’Arabie saoudite avec 552 demandes, les Émirats arabes unis avec 108 demandes et l’Égypte avec 44 demandes, indique la même source.

Par ailleurs, l’OMPI dévoile que ses résultats financiers préliminaires pour 2019, "pointent vers des recettes d’environ 457,6 millions de francs suisses et des dépenses d’environ 402,2 millions de francs suisses, soit un excédent de 55,4 millions de francs suisses". L’Organisation jouit donc d’une "situation financière stable et saine qui découle de la forte demande en faveur des services qu’elle fournit". Il estime ainsi que "ces facteurs permettent à l’Organisation d’être dans une position forte face aux incertitudes provoquées par la crise du covid-19 et à la récession qui s’ensuivra".

  • La Suisse accorde de moins en moins d'asile

    Les demandes d'asile suisses connaissent une baisse continue depuis plusieurs années. Elles ont atteint leur niveau le plus bas, jamais enregistré depuis douze ans.

  • Air France va rembourser les vols annulés à destination et vers le Maroc

    Source de conflit ou d'inquiétude pour de nombreux voyageurs, notamment marocains ou se rendant au Maroc, les demandes de remboursement des vols annulés peuvent enfin être sollicités chez Air France.

  • Immigrer au Canada coûte beaucoup plus cher

    Immigrer au Canada est dorénavant beaucoup plus cher. Depuis le 30 avril dernier, les frais ont connu une hausse de 50 %, décidée par le gouvernement Trudeau.

  • Des Marocains parmi les demandeurs d'asile au Luxembourg

    14 demandes de protection internationale ont été introduites par les Marocains depuis janvier 2020 au Luxembourg. Cette requête qui permet aux demandeurs d'obtenir le statut de réfugié ou de bénéficier de la protection subsidiaire a connu une baisse significative en 2020, comparativement à l'année dernière.

  • Indice mondial de l'innovation 2020 : le Maroc recule d'un rang

    Le Maroc perd un point dans le dernier classement de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) effectué en partenariat avec l'Université Cornell et l'Institut Européen de Business Administration. Classé 74ᵉ sur 129 pays en 2019, le royaume se positionne cette année au 75ᵉ rang mondial sur 131 pays.

  • Italie : des mesures urgentes pour les MRE

    Le Consulat général du Maroc à Milan affirme veiller à la sécurité des MRE par la mise en place de mesures exceptionnelles, et ce depuis que l'état d'urgence sanitaire a été décrété dans la région de Lombardie.

  • Covid-19 : des vaccins en essai clinique dans le monde entier (OMS)

    Huit vaccins contre le covid-19 sont en essais cliniques, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). 110 autres vaccins sont également à différents stades de développement alors que les gouvernements s'activent pour contenir le virus.

  • Canada : du nouveau pour les demandeurs de visa

    Le Canada a prolongé, récemment la fermeture de ses frontières jusqu'au 31 juillet prochain. En attendant de s'ouvrir au monde, Ottawa a décidé de la reprise des traitements des demandes de visas et des autorisations de voyages.

  • Maroc : les demandes de report de crédit ont explosé

    Quelque 416 000 demandes portant sur le report du remboursement des échéances des crédits bancaires et celles liées aux crédits leasings, ont été reçues jusqu'au 24 avril par les banques marocaines pour un montant évalué à 33 milliards de dirhams.

  • Des étudiants marocains s'illustrent dans un concours d'inventions

    Le Maroc a décroché trois médailles d'or au Salon international des inventions et des innovations technologiques "Archimède". À cause de la crise du coronavirus, ce salon s'est tenu à distance du 23 au 27 mars 2020 à Moscou.