Indice mondial de l’innovation 2020 : le Maroc recule d’un rang

5 septembre 2020 - 06h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc perd un point dans le dernier classement de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) effectué en partenariat avec l’Université Cornell et l’Institut Européen de Business Administration. Classé 74ᵉ sur 129 pays en 2019, le royaume se positionne cette année au 75ᵉ rang mondial sur 131 pays.

En totalisant cette année 28,97 points sur cent, le Maroc perd un point comparativement à l’année précédente et se classe 75ᵉ sur 131 pays, en termes d’innovation. Pour le compte de 2020, c’est autour du thème « financement de l’innovation », que s’est effectuée la publication de «  l’indice mondial de l’innovation  ». Il s’agit d’un outil qui permet de «  mieux comprendre les moyens de stimuler l’activité d’innovation pour un meilleur développement économique et humain  ».

En effet, «  l’indice mondial de l’innovation  » permet de classer les 131 économies en tenant compte de 80 sous-indices, répartis sur sept indicateurs principaux. On note entre autres, les institutions, le capital humain et de recherche, les infrastructures, l’indice de développement des marchés, de l’environnement des affaires, de la production de connaissances et de technologies et l’indice d’innovation.

De façon détaillée, il convient de souligner que le royaume se positionne 77ᵉ en institution, 107ᵉ en développement des affaires, 81ᵉ en capital humain, 60ᵉ en production de connaissances et de technologies, 71ᵉ en infrastructures, 75ᵉ en innovation et 88ᵉ en développement de marché. Sur le plan continental, le Maroc est classé 4ᵉ, tandis que dans le monde arabe, il est 5ᵉ derrière les Émirats arabes unis (34ᵉ mondial), la Tunisie (65ᵉ), l’Arabie saoudite (66ᵉ) et le Qatar (70ᵉ). Pendant ce temps, il se classe devant le Koweït (78ᵉ) et Bahreïn (79ᵉ), et devant la Jordanie (81ᵉ), Oman (84ᵉ), le Liban (87ᵉ), l’Égypte (96ᵉ) et l’Algérie (121ᵉ), dans la région Mena. Le classement sur le plan mondial permet à la Suisse de se positionner comme étant le pays le plus innovant au monde. Elle est suivie de la Suède, des États-Unis, du Royaume-Uni et des Pays-Bas. Au bas de l’échelle, on retrouve l’Éthiopie, classée (127ᵉ), suivie du Niger (128ᵉ), du Myanmar (129ᵉ), de la Guinée (130ᵉ) et du Yémen à la dernière place.

Véritable outil susceptible de faciliter les synergies en termes d’innovation, notamment entre les secteurs public et privé, l’indice mondial de l’innovation est très utile aux décideurs politiques et investisseurs qui s’appuient sur ses données pour évaluer les progrès sur une base annuelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Industrie

Aller plus loin

Le Maroc progresse dans l’Indice mondial de l’innovation

Le Maroc Fait un bond de dix places dans le dernier classement de l’innovation et passe de la 77ᵉ place à la 67ᵉ sur les 132 économies évaluées, selon la dernière édition du...

Indice mondial de l’innovation : voici la position du Maroc

Le Maroc occupe la 75ᵉ position sur les 131 économies évaluées dans l’Indice mondial de l’innovation 2020. Il recule ainsi d’un rang par rapport à 2019.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

Le Maroc, futur grand de l’industrie de batteries pour véhicules électriques

Le Maroc dispose des atouts nécessaires pour créer une industrie de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, le royaume a engagé des négociations avec certains fabricants dans ce sens.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Un gisement de manganèse de bonne qualité découvert au Maroc

Les tests de laboratoire effectués au niveau des gisements de manganèse au Maroc sont excellents, affirme la société canadienne Elcora, qui a prévu le démarrage de la production avant la fin de cette année.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.