Innovation : percée marocaine au classement mondial

- 06h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc est classé à la 74e place, sur le plan mondial, d’après l’Indice mondial 2019 de l’Innovation. Cette nouvelle est publiée par l’Organisation mondiale de la Propriété intellectuelle (OMPI), en collaboration avec différents autres acteurs et institutions internationales.

Avec un score de 31,63 sur 100, le Maroc occupe la 74e place parmi les 129 économies prises en compte par l’édition 2019 de l’Indice mondial de l’Innovation (GII). Cette position fait gagner au Maroc deux places de plus qu’en 2018 ; il s’aligne derrière l’Afrique du Sud (63e) et la Tunisie (70e).

Avec ses deux places, le Royaume se positionne à la troisième place continentale. Sur le plan mondial, la Suisse arrive devant la Suède et les Etats-Unis.

En termes d’investissement dans l’innovation (Inputs), le Maroc a obtenu de bons résultats. Mieux, le volet "Education" du Maroc séduit au point qu’il est classé à la 47e place. Une nette progression, contrairement à l’année dernière. Aux niveaux commercial et de la concurrence, le Royaume est classé à la 52e et à la 49e place. En revanche, il perd une place dans le secteur du développement durable et hérite de la 47e.

Pour obtenir ces résultats, les responsables se sont intéressés à 80 indicateurs qui prennent en compte une vision large de l’innovation et couvrent, notamment, l’environnement politique, l’éducation, l’infrastructure et le perfectionnement des entreprises.

  • Indice mondial de l'innovation : voici la position du Maroc

    Le Maroc occupe la 75ᵉ position sur les 131 économies évaluées dans l'Indice mondial de l'innovation 2020. Il recule ainsi d'un rang par rapport à 2019.

  • Innovation : le Maroc classé 77ᵉ sur le plan mondial

    Le Maroc régresse de deux rangs dans le classement annuel 2021 de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), paru lundi. Toutefois, le royaume demeure dans le top 100 mondial, se classant à la 77ᵉ place.

  • Indice mondial de l'innovation 2020 : le Maroc recule d'un rang

    Le Maroc perd un point dans le dernier classement de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) effectué en partenariat avec l'Université Cornell et l'Institut Européen de Business Administration. Classé 74ᵉ sur 129 pays en 2019, le royaume se positionne cette année au 75ᵉ rang mondial sur 131 pays.

  • Le Maroc classé 72è mondial de l'innovation

    Le Maroc vient de gagner six précieuses places au dernier classement mondial de l'innovation publié cette semaine, en se positionnant au 72è rang sur un total de 128 pays.

  • Le Maroc régresse en matière de compétitivité touristique mais ...

    Le Maroc occupe la 66ème place sur 140 pays, reculant ainsi d'un rang dans l'Indice mondial établi par le World economic forum (WEF). C'est ce que révèle le Classement mondial de la Compétitivité touristique 2019, qui indique par ailleurs que le royaume affiche néanmoins de meilleurs scores au niveau régional, dans certains sous-indices.

  • Indice mondial du savoir : le Maroc classé à la 83e place

    Le Maroc occupe la 83ᵉ place sur 138 pays dans le classement 2020 de l'indice mondial du savoir (Global Knowledge Index, GKI). Il se classe juste derrière la Tunisie (82ᵉ) et loin devant l'Algérie (103ᵉ).

  • Innovation : le Maroc, 1er en Afrique du Nord

    Un nouveau classement qui va sans doute plaire aux autorités marocaines. Dans le domaine de l'innovation, le Maroc est classé à la première place en Afrique du nord.

  • Quelle est la place du Maroc l'Indice de Progrès social 2019 ?

    L'Indice de Progrès social 2019 a classé le Maroc 82ème sur une liste de 149 pays. Le Royaume perd ainsi 7 places.

  • Développement humain : le Maroc derrière la Palestine

    Le Maroc occupe la 121ème place du classement mondial 2019 des pays par Indice de développement humain (IDH) du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Le Royaume gagne ainsi deux places par rapport à l'année précédente où il s'était classé à la 123ème position.

  • Les Marocaines, parmi les plus malheureuses au monde

    Le Maroc occupe une place peu enviable sur 80 pays où il fait bon vivre pour les femmes dans le classement mondial du magazine américain, ''Usa news and world report''. Les pays scandinaves sont en tête de peloton, suivis du Canada.