Pas de famine au Maroc, selon l’indice de la Faim 2020

19 octobre 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

44ème sur un total de 127 pays. C’est le classement 2020 du Maroc dans "l’Indice mondial de la faim", un outil statistique multidimensionnel servant à mesurer l’état de la faim au niveau mondial, régional et national.

Si des pays comme la Centrafrique, le Tchad, la Zambie, la Sierra Leone et le Madagascar ont les indices de la faim les plus élevés, le royaume continue de figurer dans la catégorie des pays dits de "faible niveau de famine", malgré un léger recul de 0,5% par rapport à l’année dernière en termes de lutte contre la faim.

Mis en place par l’International Food Policy Research Policy (IFPRI), le Global Hunger Index (0 = absence de famine et 100 = famine généralisée) étudie, à partir de 4 indicateurs, les progrès enregistrés par les différents pays en matière de lutte contre ce fléau :

• Part de la population sous-alimentée (apport calorique insuffisant)
• Proportion d’enfants de moins de 5 ans souffrant d’insuffisance pondérale (IMC trop bas)
• Proportion d’enfants de moins de 5 ans ayant un retard de croissance (petite taille par rapport à l’âge)
• Taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans (alimentation inadéquate et environnement insalubre)

Pour l’IFPRI, les classifications de certains pays sont provisoires, faute de disponibilité de données nécessaires à l’évaluation. Des efforts devraient encore être déployés en matière de collecte d’informations, afin d’avoir une image plus claire et d’appliquer des actions adaptées aux conditions réelles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alimentation

Aller plus loin

Maroc : la malnutrition passe sous la barre des 4%

Les efforts du Maroc pour réduire et éliminer la malnutrition sont reconnus par Florence Roll, représentante de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et...

Moins de Marocains en sous nutrition dans le Royaume

Le Maroc occupe la 42ème position sur 117 dans le classement des pays les plus et moins concernés par la sous-nutrition dans le monde. C’est ce que révèle le Rapport de l’Indice...

Pas de famine au Maroc

Contrairement à ce que certains Saoudiens et Émiratis agitent dans l’opinion en ces temps de covid-19, le Maroc ne fait aucunement face à une crise alimentaire. Avec ses terres...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.