Recherche

Pas de famine au Maroc, selon l’indice de la Faim 2020

© Copyright : DR

19 octobre 2020 - 21h00 - Société

44ème sur un total de 127 pays. C’est le classement 2020 du Maroc dans « l’Indice mondial de la faim », un outil statistique multidimensionnel servant à mesurer l’état de la faim au niveau mondial, régional et national.

Si des pays comme la Centrafrique, le Tchad, la Zambie, la Sierra Leone et le Madagascar ont les indices de la faim les plus élevés, le royaume continue de figurer dans la catégorie des pays dits de « faible niveau de famine », malgré un léger recul de 0,5% par rapport à l’année dernière en termes de lutte contre la faim.

Mis en place par l’International Food Policy Research Policy (IFPRI), le Global Hunger Index (0 = absence de famine et 100 = famine généralisée) étudie, à partir de 4 indicateurs, les progrès enregistrés par les différents pays en matière de lutte contre ce fléau :

• Part de la population sous-alimentée (apport calorique insuffisant)
• Proportion d’enfants de moins de 5 ans souffrant d’insuffisance pondérale (IMC trop bas)
• Proportion d’enfants de moins de 5 ans ayant un retard de croissance (petite taille par rapport à l’âge)
• Taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans (alimentation inadéquate et environnement insalubre)

Pour l’IFPRI, les classifications de certains pays sont provisoires, faute de disponibilité de données nécessaires à l’évaluation. Des efforts devraient encore être déployés en matière de collecte d’informations, afin d’avoir une image plus claire et d’appliquer des actions adaptées aux conditions réelles.

Mots clés: Alimentation

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact