Pas de famine au Maroc, selon l’indice de la Faim 2020

19 octobre 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

44ème sur un total de 127 pays. C’est le classement 2020 du Maroc dans "l’Indice mondial de la faim", un outil statistique multidimensionnel servant à mesurer l’état de la faim au niveau mondial, régional et national.

Si des pays comme la Centrafrique, le Tchad, la Zambie, la Sierra Leone et le Madagascar ont les indices de la faim les plus élevés, le royaume continue de figurer dans la catégorie des pays dits de "faible niveau de famine", malgré un léger recul de 0,5% par rapport à l’année dernière en termes de lutte contre la faim.

Mis en place par l’International Food Policy Research Policy (IFPRI), le Global Hunger Index (0 = absence de famine et 100 = famine généralisée) étudie, à partir de 4 indicateurs, les progrès enregistrés par les différents pays en matière de lutte contre ce fléau :

• Part de la population sous-alimentée (apport calorique insuffisant)
• Proportion d’enfants de moins de 5 ans souffrant d’insuffisance pondérale (IMC trop bas)
• Proportion d’enfants de moins de 5 ans ayant un retard de croissance (petite taille par rapport à l’âge)
• Taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans (alimentation inadéquate et environnement insalubre)

Pour l’IFPRI, les classifications de certains pays sont provisoires, faute de disponibilité de données nécessaires à l’évaluation. Des efforts devraient encore être déployés en matière de collecte d’informations, afin d’avoir une image plus claire et d’appliquer des actions adaptées aux conditions réelles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alimentation

Aller plus loin

Moins de Marocains en sous nutrition dans le Royaume

Le Maroc occupe la 42ème position sur 117 dans le classement des pays les plus et moins concernés par la sous-nutrition dans le monde. C’est ce que révèle le Rapport de l’Indice...

Maroc : la malnutrition passe sous la barre des 4%

Les efforts du Maroc pour réduire et éliminer la malnutrition sont reconnus par Florence Roll, représentante de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et...

Pas de famine au Maroc

Contrairement à ce que certains Saoudiens et Émiratis agitent dans l’opinion en ces temps de covid-19, le Maroc ne fait aucunement face à une crise alimentaire. Avec ses terres...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les...

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.