Invention : médaille d’or pour un jeune Marocain à Toronto

- 23h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Un jeune Marocain âgé de 15 ans s’est illustré récemment lors du concours international des inventions iCAN 2020 qui s’est déroulée à Toronto.

Compte tenu de la crise sanitaire qui a bouleversé les habitudes dans tous les secteurs, la finale de ce concours s’est tenue à Toronto samedi à distance, avec la participation de 60 pays. L’invention de Mohamed Yalouh est «  un moteur diesel d’hélicoptère, de voiture à 6 temps et à plusieurs puissances  », précise un communiqué de l’association marocaine OFEED.

En plus d’une grande économie en carburant, une meilleure stabilité thermique, l’entretien plus facile, un faible bruit sonore et un moteur plus performant, l’invention est également respectueuse de l’environnement. Autant de qualités qui, souligne la même source, apportent assez d’innovations et font progresser l’ancien moteur rotatif, connu sous le nom de « Wankel Rotary Engine ». Grâce à cette distinction, le jeune inventeur Mohamed Yalouh âgé seulement de 15 ans, devient le «  premier inventeur marocain qui reçoit le certificat « Inv » délivré pour les inventeurs les plus méritants par la Fédération internationale des associations d’inventeurs (IFIA)", fait remarquer l’association OFEED dont est membre le jeune inventeur depuis quelques mois.

Il faut rappeler que le jeune lauréat qui n’est pas à son coup d’essai, avait déjà obtenu en juillet dernier, un «  certificat d’honneur  », pour sa participation au concours international « Inventions Vs Corona  » organisé par la même structure, la «  Toronto International Society of Innovation & Advanced Skills, iCAN  ». Grâce au concours international de l’innovation de Toronto, les organisateurs entendent faire émerger la créativité et donner vie à la culture des expositions d’innovation en offrant aux inventeurs et aux étudiants du monde entier des opportunités d’élargir leur espace d’activités.

  • Plusieurs activités prévues pour le mois de l'héritage marocain à Toronto

    L'association marocaine de Toronto s'apprête à inaugurer un nouveau centre culturel. En attendant cet événement important prévu l'année prochaine, plusieurs activités ont été planifiées dans le cadre du mois de l'héritage marocain dans cette ville du Canada.

  • Consécration internationale pour un inventeur marocain

    L'inventeur marocain Majid El Bouazzaoui, et Président de l'Association OFEED, a remporté au Canada le Grand prix du Concours international des Inventions "iCAN-2019". Cette compétition a connu la participation historique de 50 pays, un record depuis son lancement, indique un communiqué de l'Association OFEED Maroc.

  • Des attaques islamophobes visent les mosquées de Toronto

    Deux mosquées situées dans le centre-ville de Toronto, au Canada, ont fait l'objet de six actes de dégradation depuis le 1er juin, dont trois en un mois. L'Association musulmane du Canada (AMC) est préoccupée par la multiplication de ces agressions islamophobes.

  • Fidèle musulman assassiné : le Premier ministre canadien exprime sa compassion

    Mohamed-Aslim Zafis, 58 ans, un gardien bénévole d'une mosquée située dans le quartier de Rexdale, a été poignardé à la gorge alors qu'il s'assurait que les fidèles respectaient les gestes barrières mis en place dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19. Le Premier ministre a marqué sa solidarité avec la communauté musulmane.

  • Le Canada se met aux couleurs du drapeau marocain

    Au Canada, la célébration du 21ᵉ anniversaire de l'accession au Trône du Roi Mohammed VI ne passera pas inaperçu. Pour marquer l'événement, les chutes du Niagara et la tour du Canadien national (CN Tower) seront illuminées vendredi aux couleurs du drapeau marocain.

  • Un Marocain médaillé aux Olympiades d'informatique

    Le Marocain Mohamed El Khatri est médaillé de bronze aux 32ᵉ olympiades internationales d'informatique tenues à distance du 13 au 19 septembre.

  • Rachid Yazami, le scientifique marocain qui inventa l'anode graphite pour les batteries lithium-ion

    Figure emblématique du monde scientifique en Afrique du Nord et dans le monde entier, Rachid Yazami, est cette semaine, l'invité de l'équipe d'Inspire Middle East d'Euro News qui promeut les dynamiques technologiques. Pour ce Marocain d'origine, inventeur de l'anode en graphite utilisée aujourd'hui dans plus de 95% des batteries rechargeable au lithium-ion, le parcours mené jusque-là n'a pas été exempt de grandes difficultés.

  • Indice mondial de l'innovation 2020 : le Maroc recule d'un rang

    Le Maroc perd un point dans le dernier classement de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) effectué en partenariat avec l'Université Cornell et l'Institut Européen de Business Administration. Classé 74ᵉ sur 129 pays en 2019, le royaume se positionne cette année au 75ᵉ rang mondial sur 131 pays.

  • L'appel à la prière autorisé dans les mosquées de Toronto

    L'adhan ou l'appel à la prière est autorisé par les autorités de la municipalité de Toronto au Canada. Les mosquées de la ville peuvent lancer l'appel à la prière aux fidèles musulmans au moment de la rupture du jeûne.

  • Des étudiants marocains s'illustrent dans un concours d'inventions

    Le Maroc a décroché trois médailles d'or au Salon international des inventions et des innovations technologiques "Archimède". À cause de la crise du coronavirus, ce salon s'est tenu à distance du 23 au 27 mars 2020 à Moscou.