Consécration internationale pour un inventeur marocain

31 août 2019 - 15h00 - Monde - Ecrit par : I.L

L’inventeur marocain Majid El Bouazzaoui, et Président de l’Association OFEED, a remporté au Canada le Grand prix du Concours international des Inventions "iCAN-2019". Cette compétition a connu la participation historique de 50 pays, un record depuis son lancement, indique un communiqué de l’Association OFEED Maroc.

Les réalisations du Marocain Majid El Bouazzaoui sont appréciées au-delà des frontières de son pays. A cet effet, cette année, une de ses inventions a été distinguée et a reçu à Toronto, le Grand prix international des inventions "iCAN 2019".

Un communiqué de son Association OFEED, révèle que l’invention primée résout un problème bloquant dans l’exploitation des réseaux de télécoms à travers la 5G et d’autres technologies futures, au niveau de la numérisation des données à transmettre. Ceci représente d’ailleurs la première étape dans le processus de télécommunication entre deux utilisateurs, vu que les informations ne sont pas disponibles au format numérique dans l’environnement réel (voix, images, température et autres grandeurs physiques).

Cette étape de numérisation a un impact direct sur la vitesse de transmission, quelle que soit la technologie utilisée sur le réseau de télécommunication, ajoute l’Association présidée par Majid El Bouazzaoui, expliquant que la rapidité du réseau de télécoms 5G n’a aucun intérêt si les données à transmettre ne sont pas disponibles avec la même cadence.

En utilisant cette invention dans l’espace, il est précisé que la transmission de données de Mars à la Terre peut parvenir à destination 10 minutes plus tôt par rapport aux solutions existantes. Cette invention peut être praticable avec tous les équipements électroniques qui utilisent le son, les images, la vidéo ou toute autre information analogique qui doit être envoyée sur des réseaux 5G ou sur de futurs réseaux de télécommunications : smartphones, ordinateurs, robots, satellites, navettes spatiales, avions, caméras et d’autres capteurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Télécoms - Hi Tech - Distinction

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Alliance surprise entre Maroc Telecom et Inwi

C’est une annonce qui a surpris plus d’un observateur sur le marché marocain des télécommunications. Maroc Telecom et Inwi, concurrents de longue date, ont décidé d’unir leurs forces. Les deux opérateurs ont officialisé un partenariat stratégique...

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Un grand groupe français délocalise (encore) au Maroc

La direction de Bouygues Telecom a confirmé son intention de relocaliser environ 150 emplois, à l’issue d’une réunion avec les syndicats portant sur les orientations stratégiques. Ces postes seront transférés vers les filiales du groupe situées à...

Maroc : les cartes SIM anonymes seront désactivées

Dans le cadre du renforcement de la lutte contre la cybercriminalité, les opérateurs télécoms sont tenus d’identifier tous leurs abonnés, a récemment annoncé Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de...

SFR : Patrick Drahi réussit son incroyable pari

L’homme d’affaires Patrick Drahi a orchestré un plan audacieux pour la vente de SFR. Face à une dette de 24 milliards d’euros, il a obtenu un accord historique avec ses créanciers.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.