Consécration internationale pour un inventeur marocain

31 août 2019 - 15h00 - Monde - Ecrit par : I.L

L’inventeur marocain Majid El Bouazzaoui, et Président de l’Association OFEED, a remporté au Canada le Grand prix du Concours international des Inventions "iCAN-2019". Cette compétition a connu la participation historique de 50 pays, un record depuis son lancement, indique un communiqué de l’Association OFEED Maroc.

Les réalisations du Marocain Majid El Bouazzaoui sont appréciées au-delà des frontières de son pays. A cet effet, cette année, une de ses inventions a été distinguée et a reçu à Toronto, le Grand prix international des inventions "iCAN 2019".

Un communiqué de son Association OFEED, révèle que l’invention primée résout un problème bloquant dans l’exploitation des réseaux de télécoms à travers la 5G et d’autres technologies futures, au niveau de la numérisation des données à transmettre. Ceci représente d’ailleurs la première étape dans le processus de télécommunication entre deux utilisateurs, vu que les informations ne sont pas disponibles au format numérique dans l’environnement réel (voix, images, température et autres grandeurs physiques).

Cette étape de numérisation a un impact direct sur la vitesse de transmission, quelle que soit la technologie utilisée sur le réseau de télécommunication, ajoute l’Association présidée par Majid El Bouazzaoui, expliquant que la rapidité du réseau de télécoms 5G n’a aucun intérêt si les données à transmettre ne sont pas disponibles avec la même cadence.

En utilisant cette invention dans l’espace, il est précisé que la transmission de données de Mars à la Terre peut parvenir à destination 10 minutes plus tôt par rapport aux solutions existantes. Cette invention peut être praticable avec tous les équipements électroniques qui utilisent le son, les images, la vidéo ou toute autre information analogique qui doit être envoyée sur des réseaux 5G ou sur de futurs réseaux de télécommunications : smartphones, ordinateurs, robots, satellites, navettes spatiales, avions, caméras et d’autres capteurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Télécoms - Hi Tech - Distinction

Ces articles devraient vous intéresser :

Suite à un contrôle fiscal, Maroc Telecom va payer 600 MDH

Maroc Telecom et le fisc sont parvenus à un protocole d’accord pour le règlement d’un montant de 600 millions de dirhams, suite à un contrôle fiscal effectué en juin 2022.

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Maroc Telecom a payé une amende de 2,45 MMDH au régulateur

Maroc Telecom a annoncé s’être acquittée de l’amende de 2,45 milliards de dirhams (MMDH), infligée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Qatar 2022 : les opérateurs se livrent une rude concurrence sur le roaming

La concurrence se fait rude entre les opérateurs de téléphonie mobile IAM, Orange et Inwi sur le marché de roaming en cette période, où 80 000 clients marocains ont rallié Qatar pour assister aux matchs des Lions de l’Atlas. Tous veulent prendre leur...