Le Maroc progresse dans l’Indice mondial de l’innovation

30 septembre 2022 - 12h03 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc Fait un bond de dix places dans le dernier classement de l’innovation et passe de la 77ᵉ place à la 67ᵉ sur les 132 économies évaluées, selon la dernière édition du GII (Global Innovation Index).

Intervenant à l’occasion du lancement de l’Indice mondial de l’innovation (GII) 2022, le 29 septembre 2022 à Genève, le ministre de l’Industrie et du commerce s’est réjoui de ce bond de 10 places fait par le Maroc, résultat des efforts accomplis par le gouvernement pour booster le développement national, rapporte le quotidien Les Inspirations Eco.

À lire : La semaine de l’innovation à Rabat

Le Maroc a également amélioré son classement dans la composante des actifs immatériels en se positionnant à la 23ᵉ place. Il est classé 9ᵉ selon l’indicateur relatif aux dépôts de designs par origine et PIB, 33ᵉ dans l’indicateur relatif aux dépôts des marques par origine et PIB, et 51ᵉ pour les demandes de brevet déposées au niveau international.

À lire : Innovation : le Maroc, 1er en Afrique du Nord

Le Maroc entend continuer ses efforts en vue d’améliorer davantage ses performances. « Aujourd’hui, notre vision à l’horizon 2035, à travers l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale, est que la propriété industrielle et commerciale soit au service d’une économie nationale productive, innovante et inclusive », a déclaré le ministre du Commerce

À lire : Innovation : le Maroc dans le Top 50 mondial

Publié depuis 2007 par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, l’université Cornell et l’INSEAD, le Global innovation index (GII) permet de comparer et de mesurer les performances des pays en matière d’innovation.

Sujets associés : Classement - Industrie - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - Ryad Mezzour

Aller plus loin

Innovation : le Maroc dans le Top 50 mondial

Avec un score de 48,85/100, le Maroc vient d’être classé dans le top 50 des pays les plus innovants édité par le groupe Bloomberg.

Innovation : percée marocaine au classement mondial

Le Maroc est classé à la 74e place, sur le plan mondial, d’après l’Indice mondial 2019 de l’Innovation. Cette nouvelle est publiée par l’Organisation mondiale de la Propriété...

La semaine de l’innovation à Rabat

Du 8 au 12 septembre, se tiendra à Rabat, la Semaine de l’innovation en Afrique (Innovation Week in Africa-IWA), sous le patronage de la Fédération internationale des...

Indice mondial de l’innovation 2020 : le Maroc recule d’un rang

Le Maroc perd un point dans le dernier classement de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) effectué en partenariat avec l’Université Cornell et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut produire un million de voitures par an

Un million de voitures produites par an au Maroc. C’est l’objectif du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, d’ici 2030.

De belles perspectives pour la production marocaine d’huile d’olive

La Commission européenne est optimiste pour la production marocaine d’huile d’olive, avec une forte augmentation cette année.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Capgemini a recruté cette année 2000 ingénieurs au Maroc

Le Maroc entend devenir l’une des destinations mondiales de l’ingénierie technologique. À cet effet, le gouvernement a signé, mardi, deux mémorandums d’entente avec Capgemini, entreprise internationale spécialisée dans le conseil et la transformation...

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Le Maroc ambitionne de doubler sa capacité de production de voitures électriques

Dans les trois ans à venir, le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour améliorer sa production en matière de voitures électriques, selon le ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.