Le Maroc progresse dans l’Indice mondial de l’innovation

30 septembre 2022 - 12h03 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc Fait un bond de dix places dans le dernier classement de l’innovation et passe de la 77ᵉ place à la 67ᵉ sur les 132 économies évaluées, selon la dernière édition du GII (Global Innovation Index).

Intervenant à l’occasion du lancement de l’Indice mondial de l’innovation (GII) 2022, le 29 septembre 2022 à Genève, le ministre de l’Industrie et du commerce s’est réjoui de ce bond de 10 places fait par le Maroc, résultat des efforts accomplis par le gouvernement pour booster le développement national, rapporte le quotidien Les Inspirations Eco.

À lire : La semaine de l’innovation à Rabat

Le Maroc a également amélioré son classement dans la composante des actifs immatériels en se positionnant à la 23ᵉ place. Il est classé 9ᵉ selon l’indicateur relatif aux dépôts de designs par origine et PIB, 33ᵉ dans l’indicateur relatif aux dépôts des marques par origine et PIB, et 51ᵉ pour les demandes de brevet déposées au niveau international.

À lire : Innovation : le Maroc, 1er en Afrique du Nord

Le Maroc entend continuer ses efforts en vue d’améliorer davantage ses performances. « Aujourd’hui, notre vision à l’horizon 2035, à travers l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale, est que la propriété industrielle et commerciale soit au service d’une économie nationale productive, innovante et inclusive », a déclaré le ministre du Commerce

À lire : Innovation : le Maroc dans le Top 50 mondial

Publié depuis 2007 par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, l’université Cornell et l’INSEAD, le Global innovation index (GII) permet de comparer et de mesurer les performances des pays en matière d’innovation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Industrie - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - Ryad Mezzour

Aller plus loin

Indice mondial de l’innovation 2020 : le Maroc recule d’un rang

Le Maroc perd un point dans le dernier classement de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) effectué en partenariat avec l’Université Cornell et...

Innovation : percée marocaine au classement mondial

Le Maroc est classé à la 74e place, sur le plan mondial, d’après l’Indice mondial 2019 de l’Innovation. Cette nouvelle est publiée par l’Organisation mondiale de la Propriété...

BCG Digital Ventures ouvre un centre d’innovation à Casablanca

BCG Digital Ventures (BCGDV), la branche d’innovation et de création d’entreprise de Boston Consulting Group (BCG), lance trois nouveaux centres dont un à Casablanca. La firme...

Le Maroc, 96ᵉ pays le plus prospère en 2023

Le Maroc est 96ᵉ le plus prospère, selon Legatum Prosperity Index 2023. Plusieurs critères tels que la croissance économique, le niveau de l’éducation, la santé, le bien-être et...

Ces articles devraient vous intéresser :

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Le Maroc ambitionne de doubler sa capacité de production de voitures électriques

Dans les trois ans à venir, le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour améliorer sa production en matière de voitures électriques, selon le ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

La voiture NEO « Made in Morocco » bientôt sur le marché

Le Maroc procèdera bientôt au lancement de NEO, la toute première voiture conçue et produite sur le sol marocain. Le véhicule a déjà validé les tests statiques et dynamiques au Maroc et à l’étranger. Le processus de son homologation est en cours.