Recherche

Indice mondial du savoir : le Maroc classé à la 83e place

© Copyright : DR

25 décembre 2020 - 10h40 - Société - Par: I.L

Le Maroc occupe la 83ᵉ place sur 138 pays dans le classement 2020 de l’indice mondial du savoir (Global Knowledge Index, GKI). Il se classe juste derrière la Tunisie (82ᵉ) et loin devant l’Algérie (103ᵉ).

Ce classement est établi par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en coopération avec la Fondation du savoir Mohamed ben Rachid Al Maktoum. Il est établi chaque année depuis 2017 et permet de suivre la performance de connaissances des pays dans sept principaux domaines. Il s’agit de l’enseignement préuniversitaire, de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels, de l’enseignement supérieur, de la recherche, du développement, de l’innovation, des technologies de l’information et des communications, de l’économie et du caractère propice de l’environnement général.

En tête du classement figure la Finlande, 3ᵉ du classement, derrière les États-Unis et la Suisse, première du classement mondial. Quant à la France, elle se classe à la 20ᵉ place loin derrière le Japon, 12ᵉ place et l’Allemagne (11ᵉ). Si les Émirats arabes unis se positionnent à la première place des pays arabes du classement, les Seychelles sont le premier pays d’Afrique, occupant la 50ᵉ place.

Mots clés: Classement , Education , PNUD

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact