Indice mondial du savoir : le Maroc classé à la 83e place

25 décembre 2020 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc occupe la 83ᵉ place sur 138 pays dans le classement 2020 de l’indice mondial du savoir (Global Knowledge Index, GKI). Il se classe juste derrière la Tunisie (82ᵉ) et loin devant l’Algérie (103ᵉ).

Ce classement est établi par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en coopération avec la Fondation du savoir Mohamed ben Rachid Al Maktoum. Il est établi chaque année depuis 2017 et permet de suivre la performance de connaissances des pays dans sept principaux domaines. Il s’agit de l’enseignement préuniversitaire, de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels, de l’enseignement supérieur, de la recherche, du développement, de l’innovation, des technologies de l’information et des communications, de l’économie et du caractère propice de l’environnement général.

En tête du classement figure la Finlande, 3ᵉ du classement, derrière les États-Unis et la Suisse, première du classement mondial. Quant à la France, elle se classe à la 20ᵉ place loin derrière le Japon, 12ᵉ place et l’Allemagne (11ᵉ). Si les Émirats arabes unis se positionnent à la première place des pays arabes du classement, les Seychelles sont le premier pays d’Afrique, occupant la 50ᵉ place.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Education - PNUD

Ces articles devraient vous intéresser :

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.